En complément de sa gamme complète de serveurs vidéo HD, BNM Video propose également un serveur audio universel dénommé The Ferret. Son utilisation est extrêmement simple pour l’utilisateur ; sa configuration réservée aux installateurs agréés est toujours aussi évoluée pour l’adapter parfaitement à l’installation du client final.

Le serveur

Le BNM The Ferret se présente dans un boîtier au format HiFi aux dimensions suivantes : 44 x 34 x 10,5 cm. Il s’accommodera parfaitement d’une étagère de rack 19″ 3U. Ce sera d’ailleurs probablement sa destination finale dans la plupart des cas. Un tel serveur n’a pas besoin d’être installé à proximité des zones de vie. Son seul usage, c’est lorsque l’on souhaite copier ses CD à l’intérieur.

bnm-the-ferret

Les installateurs déjà familier des serveurs vidéos BNM ne seront pas dépaysés : c’est la solution My Movies et son application spécifique My Music qui est utilisée dans le Ferret.

Copieur de CD

Le serveur est équipé d’un lecteur de disque costaud dont la seule utilité est de servir de copieur. Une fois le disque copié, celui-ci est éjecté, on peut passer au suivant. Cinq format de rip sont disponibles : Flac, MP3, WAV, WMA ou Apple Lossless. On peut même ripper un disque dans deux formats, le second format étant à choisir entre le MP3 et le WMA. Ces deux formats seront plus compressés pour que les fichiers prennent moins de place.

my-music-disc-copier

On utilisera donc les fichiers du premier rip pour l’écoute à la maison, et le second rip plus compressé pour copier ces fichiers sur son baladeur MP3 ou son smartphone, afin de pouvoir emporter un maximum de morceaux avec soi.

Serveur DLNA

Cette « norme » largement utilisé aujourd’hui dans le monde du multimédia permet aux appareils compatibles de se reconnaître instantanément sur un réseau informatique. Il y a celui qui envoi le flux audio (le serveur BNM The Ferret), celui qui lit le flux (un lecteur audio en réseau DLNA) et celui qui pilote le flux (le contrôleur).

schema-bnm-ferret

Cliquez pour agrandir

Dans notre exemple ci dessus, nous avons associé le lecteur audio en réseau URC SNP-1 au serveur BNM The Ferret. Le SNP-1 est d’un côté relié au réseau et peut donc aller chercher la musique stockée dans le serveur BNM, et de l’autre relié à un amplificateur et des enceintes. Côté contrôleur, on utilisera soit une télécommande URC, soit un écran tactile mural, soit l’interface URC sur iPad. Dans tous les cas, on peut naviguer dans la bibliothèque pour sélectionner le morceau de son choix.

Compatibilité

Le Ferret est compatible avec la plupart des lecteurs audio en réseau. Il peut aussi être inséré dans un environnement Mac en lui installant iTunes et son complément iHomeServer pour My Movies. Le Ferret devient alors un serveur iTunes, visible par l’AppleTV, l’Airport Express, les Mac et autres iPad/iPhone de la maison.

En résumé…

Le BNM The Ferret est une solution serveur pour la musique complète et efficace. Utilisable dans tous les environnements, visible sur le réseau par tous les players audio numérique, et avec 2 To de stockage (soit 3.000 CD non compressés environ), c’est la pièce maîtresse d’une configuration audio HiFi ou multiroom dédiée à la musique dématérialisée.

Découvrez le serveur BNM The Ferret sur le site EAVS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.