[Test] Furman 1500-UPS-E, un onduleur spécifique à l'audiovisuel

Vous connaissez forcément les onduleurs auxquels on raccorde un ordinateur ou un serveur informatique. Ils protègent les appareils de toute coupure franche en leur permettant de fonctionner sur batterie le temps de les éteindre proprement. Avec le 1500-UPS-E, Furman est l’un des rares fabricants au monde à proposer un onduleur pour les appareils audio/vidéo.

Onduleur audio vidéo

Généralement, les ordinateurs acceptent mal une coupure en plein milieu de leur travail. Les fichiers en cours n’ont pas été sauvegardé, la mémoire peut être corrompue au redémarrage. Les composants eux-mêmes comme la carte mère, les disques durs et la mémoire préfèrent suivre la procédure d’extinction propre classique.

Les appareils audio/vidéo ne sont pas des ordinateurs, mais ce n’est pas pour autant qu’ils apprécient de voir leur alimentation coupée de façon abrupte. Une fois de temps en temps exceptionnellement. A terme, cela peut entraîner une panne de l’appareil. Ce qui serait dommage avec des sources, processeurs et afficheurs coûtant des milliers d’euros.

Attention, l’onduleur n’est pas conçu pour gérer les appareils consommateurs de courant comme les amplificateurs. Ce sont de toute façon les appareils les moins sensibles aux coupures car embarquant très peu d’électronique fragile finalement. L’onduleur audio vidéo est donc destinés principalement aux appareils suivants :

  • sources – lecteur de disques, serveur vidéo…
  • traitement du signal – pré-amplificateur audio, processeur audio et/ou vidéo, interface audio, switch vidéo…
  • afficheurs – vidéoprojecteur, moniteur, téléviseur

Le 1500-UPS-E est un onduleur line-interactive sinus, obligatoire pour les vidéoprojecteurs par exemple, contrairement aux onduleurs d’entrée de gamme line-interactive carré.

Bien sûr, on pourra relier à ce même onduleur des éléments informatique comme une box Internet, un ordinateur, un switch réseau, un point d’accès WiFi.

900 Watts de consommation, 12 minutes d’autonomie

Le Furman 1500-UPS-E est capable d’assurer 1500 Volts/Ampères, soit 900 Watts de puissance. Additionnez la consommation de chacun de vos appareils afin de vérifier que vous resterez bien en-dessous de la limite de ces 900 Watts. Si vous avez besoin de plus, il est possible de relier une batterie auxiliaire de 1500 VA pour doubler la capacité de l’ensemble.

Le 1500-UPS-E contient donc assez de batterie pour continuer à faire fonctionner pour 900 Watts d’appareils durant 12 minutes. Si les appareils consomment 450 Watts au total, l’autonomie monte à 32 minutes.

Dans le cas d’un onduleur audio vidéo, la durée de l’autonomie n’est pas très importante. Ce sera très bien pour les éventuels appareils informatiques également reliés.

L’intérêt principal de cet onduleur est de rendre les appareils insensibles à toute coupure de courant. Le pire cas étant les coupures successives de quelques secondes ou micro-secondes pendant lesquelles les appareils s’allument et s’éteignent plusieurs fois. Ce cas de figure est vraiment critique pour les appareils AV. Avec le Furman 1500-UPS-E, les appareils restent tout le temps allumé. Et puis si la coupure dure, vous avez tout le loisir de les éteindre normalement avant que la batterie ne soit épuisée.

Raccordement de l’onduleur

L’onduleur Furman se branche sur une prise de courant murale classique. Il propose un total de 10 prises pour autant d’appareils. Ces prises sont divisées en quatre groupes. Les groupes 1 et 2 (2 prises chacun) sont prioritaires, les groupes 3 et 4 (3 prises chacun) sont secondaires.

Le 1500-UPS-E dispose d’un port RS232 pour être piloté par un automate tiers. Cela permet d’accéder aux informations de l’onduleur comme la batterie restante, le voltage d’entrée, l’état des groupes de prises. Mais cela permet aussi d’éteindre à la demande les groupes de prises. En option, une carte réseau peut être insérée dans l’onduleur afin de le piloter en IP plutôt qu’en RS232.

Un port USB est destiné à la liaison directe avec un ordinateur ou un serveur. Cette prise permet à l’onduleur de demander à l’ordinateur de s’éteindre tout seul lorsque l’état de la batterie devient critique.

Afficheur et paramètres

Cet onduleur possède un écran en façade permettant de s’informer sur son état. Il affiche par exemple le voltage en entrée ainsi que l’autonomie restante en cas de coupure. De nombreux réglages sont accessibles en faisant défiler les menus avec le potentiomètres placé juste à côté : luminosité de l’écran, voltage d’entrée, buzzer, etc.

L’onduleur sait apprendre des codes IR, comme la commande d’extinction d’un appareil. Ces ordres seront transmis via les sorties IR en face arrière lorsque l’état de la batterie est critique. Cela permet à l’onduleur d’éteindre tout seul un vidéoprojecteur avant que la batterie ne soit complètement vide.

Enfin, quatre petites LED bleues confirment l’état des quatre groupes de prises. Une cinquième s’allume en vert quand tout est ok.

Un onduleur doublé d’un conditionneur de courant

Le Furman 1500-UPS-E est un produit deux en un. Furman en a profité pour insérer ses innovations liées au nettoyage du courant délivré aux appareils raccordés. Il est donc équipé des technologies EVS, LiFT et SMP.

Pour en savoir plus sur ces trois technologies innovantes et exclusives, nous vous renvoyons à notre article  Découvrez les innovations des conditionneurs de courant Furman.

Mise en œuvre

Cet onduleur est lourd, très lourd ! Ce qui est normal puisqu’il est rempli de batteries. Enfin, 32 kg, il faut prévoir un meuble solide mais aussi d’être à deux pour le manipuler. Les équerres pour mise en rack sont livrées. Nous vous conseillons de l’installer tout en bas du rack, ou alors de prévoir des rails latéraux pour le soutenir.

C’est également un appareil profond. Il faudra prévoir de l’espace à l’arrière pour raccorder les prises des appareils sans encombre. Comme tout onduleur haut de gamme, les prises sont des IEC13 femelles. Il vous faudra remplacer les cordons de vos appareils par ceux-là ou bien acquérir des adaptateurs.

Une fois tous les appareils raccordés, vous pouvez allumer l’onduleur et tout le monde s’allume de concert. Le fonctionnement au quotidien de vos appareils ne change pas, vous n’avez plus besoin de toucher à l’onduleur. Idéalement, il doit rester continuellement allumé. Il faut voir cet onduleur comme une grosse multiprise intelligente !

Je suis confronté à mon domicile aux micro coupures. Lorsque cela s’est produit lors de mes tests, j’ai été soulagé lorsque j’ai vu qu’aucun appareil ne s’était éteint, comme si ces coupures n’avait jamais existé. J’ai compris qu’ils étaient protégés intégralement, 100% du temps. Un vrai soulagement, et une quiétude totale pour mes appareils.

L’onduleur AV, une assurance pour tous vos équipements

En résumé, l’onduleur Furman 1500-UPS-E est la garantie de sécurité de tous vos appareils. Un vidéoprojecteur ou un grand écran OLED, une interface audio de studio, un convertisseur numérique/analogique haut de gamme, un processeur home cinema Dolby Atmos… Tous sont intégralement protégés contre les variations de courant, les sous et surtensions, la foudre, et bien sûr les coupures de courant. Il est raisonnable d’y réfléchir à deux fois lorsque l’on a déjà investi des milliers d’euros dans son système AV.

Plus d’infos : Furman UPS

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.