L'installation du mois : une immersion totale dans l'œuvre de Van Gogh

Durant ces quelques semaines d’été et jusqu’au 1er septembre, l’exposition immersive Imagine Van Gogh s’installe au Carré des Docks du Havre. La Provence se déplace en Normandie où les visiteurs pourront littéralement marcher dans les pas du peintre néerlandais.

200 toiles numériques

L’exposition met à l’honneur sa période provençale, mais aussi son retour dans l’Oise, avec près de 200 toiles présentées via de la vidéo projection uniquement. Ces chefs d’œuvres, Van Gogh les a peints entre 1888 et 1890, à Arles, Saint-Rémy-de-Provence puis à Auvers-sur-Oise.

Vous l’aurez compris, aucune toile réelle ne fait partie de cette exposition. Les auteurs de l’exposition, Annabelle Mauger et Julien Baron, ont choisi de les magnifier en les agrandissants de façon impressionnante. Les écrans mesurent 7 mètres de haut ! Les projections au sol complètent les peintures.

Pour une immersion totale, l’image s’accompagne d’une bande sonore s’appuyant sur les œuvres de Prokofiev, Bach, Saint-Saëns ou encore Erik Satie.

Des dizaines de vidéoprojecteurs Christie

Afin de répondre aux contraintes du projet, il fallait installer les bons projecteurs aux bons endroits. L’installateur a retenu le Christie DWU630-GS. C’est un appareil Laser Phosphore 1DLP délivrant 6750 lumens et un contraste de 4.000.000:1, des caractéristiques nécessaires pour reproduire les peintures fidèlement.

Ce modèle est également compatible avec une gamme de différentes optiques afin d’adapter la focale selon les emplacements, différents d’une toile à une autre, l’exposition n’étant absolument pas rectiligne. Trois types de focales ont été utilisées : 0.75-0.95:1, 0,95-1,22:1 et UST 0.36:1.

Développant seulement 36 dB en fonctionnement, il se fait très discret pour ne pas venir gêner la diffusion sonore. Enfin, un système type ID-AL s’occupe de gérer l’ensemble des médias et leur enchaînement tout au long de la journée.

Cette installation a été réalisée par l’installateur Lililili pour le compte de la société de production Encore B.

Galerie photos Imagine Van Gogh

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.