Le câble HDMI a apporté autant de bonnes choses que de complications dans le domaine de l’audio/vidéo. Du côté des bonnes choses, on a un câble unique qui fait passer le son et l’image, en haute définition et en 3D ; de l’autre, on a un système de synchronisation et de protection qui peut causer de sacrés problèmes. Le résultat peut tout simplement être un écran noir !

En analogique (composite, S-Video, YUV, Peritel), si il y a la continuité électrique sur chaque « pin », alors on a l’image au bout. Elle peut être mauvaise, parasitée, après c’est un autre problème liée à la qualité du câble ou au cheminement trop proche de certaines sources de parasites, comme un câble de courant.

Avec un câble HDMI, même avec le meilleur du monde, on peut arriver à n’afficher aucune image. Les deux raisons principales tiennent dans les termes assez énigmatiques que sont l’EDID et le HDCP.

Le câble HDMI

Un câble HDMI est composé de 19 connexions, toutes utilisées dans la version 1.4 du HDMI. Il y a le transfert du signal audio et vidéo (TMDS), le contrôle entre appareils (CEC), le signal indiquant que le câble est connecté (HPD), le signal de synchronisation (DDC) et le transfert Ethernet et retour audio ARC (HEAC).

hdmi-prise

hdmi-fils

hdmi-infos

La liaison va pouvoir s’effectuer entre une source HDMI et un diffuseur HDMI si tout se passe bien sur le signal DDC. C’est à travers lui que transitent les informations de synchronisation EDID et HDCP.

EDID

L’EDID, ou Extended Display Identification Data, est un ensemble d’informations échangées entre la source et le diffuseur qui leur permettent de s’adapter l’un à l’autre. Les informations principales qui transitent via l’EDID sont les suivantes :

  • résolution et fréquence de rafraîchissement préférée
  • autres résolutions et fréquences acceptées
  • formats 3D supportés
  • formats sonores supportés
  • fabricant, référence, numéro de série, etc.

lightware-edid

Gestionnaire d’EDID dans le Lightware EDID Manager V4

HDCP

Le HDCP, ou High-Bandwidth Digital Content Protection, est une information envoyée par la source uniquement. C’est une protection anti-copie qui a pour but de restreindre le nombre de diffuseurs simultanés auxquels peut être relié une source via un nombre de clés limité. Les sources HDCP ont en mémoire cette limite qui est de 3 le plus souvent, mais qui peut monter jusqu’à 16.

hdmi-formats

Les trois formats de prises HDMI

Comment ça marche ?

Le cheminement est toujours le même lorsque l’on relie une source à un diffuseur. C’est dans toutes ces étapes successives que peut se produire le problème qui va vous empêcher d’afficher une image et d’obtenir le son.

  1. Connexion du câble entre la source et le diffuseur. Le diffuseur se réveille en premier grâce au signal reçu sur le port HPD.
  2. La communication est initiée sur le port DDC (début de la synchronisation EDID). La source est en attente de la liste des signaux supportés en entrée du diffuseur. Le diffuseur lui envoi.
  3. La source cherche dans sa propre liste de signaux en sortie, ceux qui sont compatibles avec ceux du diffuseur. Elle se cale sur l’un d’eux, le meilleur par défaut en mode automatique.
  4. Le signal audio/vidéo est alors activé et envoyé de la source vers le diffuseur.
  5. La source vérifie le nombre de diffuseurs qui lui sont raccordés, via un distributeur ou une matrice HDMI (début de la synchronisation HDCP). Si la limite n’est pas dépassée, le signal audio/vidéo continue à être transmis. Si le nombre de diffuseurs dépasse la limite, le signal audio/vidéo est coupé.
  6. La communication sur le port DDC est maintenue en permanence, si elle vient à changer, la boucle de reconnaissance est relancée.
A lire également :   Résolution vidéo ou définition vidéo ?

Les causes de l’écran noir

Durant toute cette phase de synchronisation du signal pour que le HDMI arrive à bon port, les causes d’incompatibilités peuvent être multiples. Passons les en revue.

Problème n°1 : il n’y a aucune image. Si vous passez par une matrice, le logiciel de configuration ne voit pas le diffuseur alors que tout est bien relié. Visiblement, le signal HPD n’est pas reçu par le diffuseur. Le diffuseur ne sait pas qu’une source lui est reliée, la synchronisation ne démarre pas et rien ne se passe !

Solution : il faut vérifier le câble HDMI, certains peuvent être abîmés ou défectueux. Il faut vérifier toutes les connexions lorsque l’on utilise un extender : de la source vers le transmetteur, le câble réseau entre le transmetteur et le récepteur, et du récepteur vers le diffuseur. Les probabilités de pannes sont donc multipliées.

Problème n°2 : le signal HPD est bien reçu, la communication peut être initiée. Le logiciel de configuration de la matrice voit les appareils, mais il y a un problème sur la liaison DDC qui empêche les informations EDID d’être échangées. La boucle de synchronisation tourne en rond, le diffuseur affiche une image noire.

Solution : les solutions sont les mêmes que pour le problème n°1, le problème vient du câblage.

Problème n°3 : les informations EDID sont bien échangées, mais aucun terrain d’entente n’est trouvé. Les résolutions acceptées par le diffuseur et celles envoyées par la source ne sont pas compatibles. Soit il n’y a aucune résolution compatible, ce qui est plutôt rare, soit la source et/ou le diffuseur ont été réglés sur des résolutions fixes qui ne sont pas les mêmes des deux côtés. L’image reste désespérément noire, ou bien elle saute en permanence en ne s’affichant que quelques millisecondes aléatoirement.

Solution : le plus simple est de repasser en automatique des deux côtés, la meilleure résolution sera alors sélectionnée automatiquement. Lorsque vous avez l’image, vous savez que la synchronisation est possible, vous pouvez ensuite tester pour trouver d’autres résolutions compatibles qui vous intéressent.

Problème n°4 : vous êtes dans une configuration multiroom vidéo. Parfois vous avez bien l’image dans toutes les zones, parfois vous ne l’avez dans aucune zone.

Solution : vérifiez bien que lorsque l’image est inaccessible dans toutes les zones vous n’avez pas dépassé le nombre de clés autorisées par le HDCP de la source. Pour cela, affichez la source sur un téléviseur uniquement, puis allumez-en un autre, et ainsi de suite jusqu’à vérifier si tout à coup, l’image disparaît simultanément de tous les diffuseurs. Éteignez le dernier diffuseur allumé, l’image va revenir sur tous les autres, et vous aurez alors le nombre de clés autorisées pour cette source !

Problème n°5 : l’image et/ou le son sont bien là, mais soit le signal n’est pas stable (l’image disparaît puis revient toutes les X secondes), soit l’image tire sur le vert ou le magenta, soit l’image a des pixels blancs aléatoires plus ou moins nombreux, comme de la neige.

Solution : ces erreurs sont dues à un câblage défectueux. Le câble est de mauvaise facture, l’extender HDMI est de mauvaise facture, le câble réseau utilisé pour l’extender est de mauvaise facture ou les prises RJ45 sont mal terminées. Il faut bien vérifier tous ces points.

A lire également :   Tout savoir sur le SMPTE 2110

Problème n°6 : un jour tout fonctionne, c’est stable, l’image est parfaite. Quelques jours plus tard, ça ne fonctionne plus. Vous réinitialisez tout, ça fonctionne à nouveau. Et puis quelques semaines plus tard, rebelote, ça ne fonctionne plus.

Solution : cette panne est souvent due à la mauvaise qualité des switchs et distributeurs HDMI. Lorsque ceux-ci ne gèrent pas l’EDID, cela signifie que la source doit en permanence se synchroniser avec différents diffuseurs, qui sont parfois allumés, parfois éteints. Au bout d’un moment, elle abandonne et plus rien ne passe. La seule solution est de passer à des produits plus évolués qui gèrent l’EDID. Le schéma ci dessous résume cette situation. En haut la source gère l’EDID de tout le monde (compliqué), en dessous elle ne gère que l’EDID de la matrice (idéal).

switch-matrice

Les alternatives techniques

Il arrive parfois que malgré tous les tests, et en ayant rempli toutes les conditions, l’image et le son refusent de s’afficher. Mis à part le problème de câbles et de connexions de mauvaise facture et la limite de clés HDCP dépassée qui sont des problèmes pratiques, les problème qui peuvent rester concernent l’EDID. Il arrive que certains appareils refusent de se synchroniser, alors que techniquement toutes les compatibilités sont bien présentes.

Ce sont des problèmes d’ordre logiciel sur lesquels il faut des outils spécifiques pour intervenir. Si vous passez par un distributeur HDMI ou une matrice, nous vous conseillons d’utiliser des modèles avec gestion d’EDID intégrée. En vous connectant à ces produits via leur logiciel de configuration, vous pourrez intervenir sur différentes informations transmises via l’EDID et les modifier.

En les modifiant, vous pourrez faire croire à une source que le diffuseur auquel elle est reliée est un autre modèle. En sélectionnant le bon modèle compatible avec la source, l’image et le son apparaissent alors !

gefen-ext-hdmi-edidp

On trouve ce type d’appareil également sous forme indépendante et universelle, chez Gefen, le HDMI Detective Plus, ou chez Lightware, le EDID Manager V4. Le premier est plutôt simple, avec cinq profils EDID pré-programmé et un sixième que l’on peut configurer soi-même. Le second est plus évolué avec 50 profils pré-programmés et 29 profils configurables.

En résumé…

Le HDMI est très capricieux, surtout lorsque l’on rentre dans des configurations complexes, multi sources et multi zones. Il faut avant tout soigner le câblage, c’est la base, que ce soit pour les câbles HDMI comme pour les extenders HDMI. Le problème se trouve ici dans la plupart des cas !

Ensuite, il faut connaître les caractéristiques des appareils utilisés pour ne pas rester bloqué sur des résolutions incompatibles. Enfin, en cas d’incompatibilité avérée, il faut passer aux EDID manager, ces appareils qui vont permettre d’agir sur la synchronisation pour que tout rentre dans l’ordre.

53 réponses à HDMI : comprendre l’EDID et le HDCP pour éviter l’écran noir

  1. Bonjour,
    je cherche à savoir dans quel sens transitent certains signaux HDMI,

    Concernant le HPD votre description par le schéma indique que ce signal est reçu par la source donc qu’il provient du diffuseur.
    Dans le problème n°1 la description indique que ce signal n’est pas reçu par le diffuseur donc qu’il provient de la source.
    Il y a manifestement contradiction avec ces deux description.
    je ne comprends pas pourquoi.

    Pourriez-vous alors m’aider,

    merci et cordialement

  2. Bonjour,

    je vous remercie bien pour cette précision qui m’est utile pour ma compréhension,

    dans la suite de cette recherche il ne me reste plus qu’à savoir qui fournit le 5volts sur la broche 18, le HEAC sur la broche 14, le CEC sur la broche 13, le SCL sur la broche 15 et le SDA sur la broche 16 ces deux derniers faisant partie du DDC (display data chanel),

    je vous remercie d’avance de l’aide que vous pourriez m’apportez dans la suite de cette recherche,

    cordialement.

  3. bonjour,

    merci pour cet article précis.
    moi j’ai relié mon videoprojecteur (un gadget pas très bonne qualité en 800×600) à mon ordinateur par cable HDMI.
    Ca fonctionne, j’ai l’image et le son qui arrivent bien sur le vidéoprojecteur. Mais lorsque je regarde un film, l’image s’interrompt (et pas le son) pour revenir quelques secondes plus tard (2 à 5 secondes maxi), comme si le vidéoprojecteur avait perdu la source (il ecrit de nouveau en bas la source hdmi durant quelques secondes, comme quand on selectionne la source au moment d’allumer le vidéoprojecteur).

    je n’ai pas su si ça venait de l’ordi (peu probable), du cable hdmi (peut etre, mais pourquoi le son fonctionne quand meme ?) ou du vidéoprojecteur (comme je l’ai dit plus haut, ça n’est pas de la grande qualité), ou encore de la résolution 800×600 (donc une sorte de conversion de l’image qui se fait mal…)

    je ne suis pas très callé dans ce domaine. Avez-vous une idée ?

    Merci

  4. Enfin un article complet et clair qui épargne le bricolage à l’aveuglette sur le HDMI. J’avais réglé un problème lié à l’EDID en intercalant un « HDMI Detective Plus » comme vous le conseillez, mais c’était avant de lire cet article… ça avait été le parcours du combattant pour trouver cette solution. Bravo et merci pour toutes vos précisions ! G. D.

  5. Mon panneau de configuration Ndivia de ma carte gtx 960 m’indique qu’un répéteur est connecté à mon système. Certaines applications vidéo ne prennent pas en charge la technologie dhcp lorsqu’un répéteur est connecté .

    Je lance une vidéo en mode plein écran avec cyberlink power media 14 ou avec windows media player l’image devient rose en mode plein écran .

    Si je connecte mon connecteur hdmi direct de mon pc à ma tv smart tv 4 k lorsque je fais jouer un film en mode plein écran aucun soucis si je ne passe pas par mon ampli pioneer !

    Le problème c’est que j’ai besoin de mon pioneer vsx-40 . Pour l’utilisation du son en 5.1 ou 7.1 . Je dois alors connecter en hdmi par le In et Out-HDMI de mon pioneer .SI je le fais je perd l’acces au mode plein écran lorsque j’utilise mes lecteurs médias !
    Je ne veux pas VLC players .Alors ne disposé pas d’une solution en essayant de me faire changer d’idée pour me convertir à d’autre lecteur que ceux utilisé .

    Je veux soit cyberlink power media 14 ou windows media player

    Vous avez des suggestions ?

  6. Bonjour, J’ai un problème depuis quelque temps sur le HDMI entre mon Tv LG qui date de fin 2012. De temps à autre j’ai des coupures entre le decodeur Canalsat et la Tv. J’ai vérifié le cable qui est très protégé et j’ai interverti avec le cable de la box. Au bout de quelques jours j’ai constaté que les coupures persistaient. J’ai échangé le decodeur canal, mais ça n’a rien changé. La coupure se passe comme suit, écran noir pendant 1 seconde et puis soit la tv affiche plus de signal, soit l’image et le son reviennent. Quasiment chaque fois la seule manip qui remet tout en place est d’eteindre et de rallumer la tv. Parfois il suffit simplement d’appuyer sur une touche de la télécommande. Les autres manoeuvre, eteindre puis rallumer canalsat, debrancher puis rebrancher le cable, ne fonnent rien en général. Comme la seule action se fait au niveau de la tv, j’en ai deduit que c’est au niveau de la carte mère. J’ai une assurance pour ça qui a envoyé un depanneur qui a changé la carte mère. Sauf qu’ensuite ca n’a rien changé. Exactement le même problème et la même solution pour relancer le son. J’ai ralé aupres de l’assurance mais selon le dépanneur la tv est réparée et le problème vient de mon installation. Toute la difficulté vient que parfois il va s’ecouler plusieurs jours sans soucis, puis soudain ca va deconner, parfois plusieurs fois consecutivement. Le dépanneur m’a dit que ça pouvait venir du cable, ou du deecodeur, ou aussi de la freebox qui est branchée sur une autre entree HDMI. Mais surement pas de la TV. Perso j’ai un peu de mal à comprendre cette panne. Chaque fois la remise en route se fait en agissant sur la tv, je comprends pas pourquoi le fait d’agir ainsi peut resiudre un problème de cable ou de decodeur. Moi il me semble qu’il s’agit plutôt d’obsolescence programmée. Si j’étais constructeur je ne ferais ça sur la carte mère et surement pas par programme car il y aurait un risue énorme de se faire attraper, donc je ferais ça au niveau de l’alim. Quelques condos un peu faibles de ci de là, chimiques de préférence, et le tour est joué.

  7. Bonsoir

    Suite à la lecture sur votre site concernant les câbles hdmi. Je me permets de vous écrire, afin de solliciter vos compétences à ce sujet. En effet, je rencontre un problème de connexion
    entre mon pc et ma tv plasma à l’aide de deux câbles hdmi raboutés. Sur mon pc, j’avais au préalable branché (rabouté) deux câbles hdmi, un câble hdmi standard 1.5 m de long + un autre câble hdmi hd 1.5 m et cela fonctionnait très bien. A contrario, quand j’ai voulu brancher à nouveau,
    toujours en partant de mon pc un câble hdmi standard 1.5m + un câble hdmi 4k, 3D
    2m de , cela ne fonctionnait plus…

    Y aurait-il un problème de compatibilité entre ces deux câbles ?

    Merci d’avance pour votre réponse, afin de m’éclairer à ce sujet.

    Cordialement.

    • Bonjour et merci pour votre message,

      Le câble de liaison « HDMI » antérieur à la version 2.0 n’est pas prévu pour transférer la 4K.

      Toutefois, ce transfert reste possible avec des câbles de longueurs courtes (c’est votre cas avec les deux tronçons de 1,5mètre que vous mettez bout à bout)

      Un câble « HDMI » à partir de la version 2.0 est construit avec une technologie pour transférer la 4K sur des longueurs plus grandes que 2mètres (c’est le câble que vous possédez, alors Il doit fonctionner tout seul, sinon il a un défaut).

      Il est probable que les différences de technologie qui résultent de vos deux câbles mis bout à bout produisent des troubles qui empêchent un transfert correct de la 4K.

      Cordialement.

      • Bonsoir

        Merci pour votre réponse. je comprends donc que certains câbles ne sont pas compatibles entre eux…

        Puis-je toutefois mettre 2 câbles hdmi de deux mètre version 2.0 4k bout à bout ?

        Cdlt.

        • Bonjour à vous,

          Il faut plutôt avoir à l’esprit que c’est une question d’efficacité
          lorsqu’une liaison entre deux points doit s’établir.

          Il vaut mieux privilégier un unique tronçon à la place de
          deux qui contient un raccord.

          Vous pouvez donc toujours tenter cette dernière
          configuration.

          Cordialement.

  8. Bonjour, merci pour cet article clair et complet pour un néophite comme moi.
    j’ai essayé de relier un projecteur (vcr in – 3RCA video et audio ) et mon PC hdmi out et ca ne fonctionne pas car ce que j’ai compris dans votre article c’est que le port hdmi ne recoit pas de signal HPD. je ne sais pas quoi faire pour émuler ce signal. Existe t’il une solution ?

    • Bonjour,
      Si j’ai bien compris, vous utilisez un convertisseur HDMI vers YUV ? Pouvez-vous me préciser la référence de ce produit s’il vous plaît ?

    • Bonjour,
      Si j’ai bien compris, vous utilisez un convertisseur HDMI vers YUV ? Pouvez-vous me préciser la référence de ce produit s’il vous plaît ?

      • En fait j’ai acheté un cable HDMI vers YUV (3 RCA) mais il n’y a aucun signal électrique qui arrive à la borne HPD du connecteur HDMI depuis l’écran externe puisque ce n’est pas cablé (à priori). le cable n’a pas de référence précise.
        J’ai fait d’autres tests avec un téléviseur LG en utilisant un cable HDMI-HDMI standard Le port HDMI du pc détecte le LG (son confirmant la détection) et le LG affiche bien l’image du PC.
        je voulais savoir s’il existe des adaptateurs HDMI-YUV(3 RCA jaune, rouge, blanc) qui émulent le HPD.

  9. Bonjour merci pour cette article, dans l’enfer du HDCP et du EDID je nage.
    J’ai une camera PTZ raccordé à un controller joystick PTZ (chinois sans marque) en rj45. Le controller sort en HDMI (uniquement). Quand je plug la sortie HDMI de mon controller sur une tv, ça marche nickel. Quand je le plug sur mon boitier d’aquisition Intensity Black Magic (avec HDCP) en HDMI et le raccorde (Thunderbold 2) à mon MacbookPro 2017 (avec un adaptateur Apple thunderbold 3). Image Noir, Black Magic ne reconnait pas le flux.
    Quand j’essaye le même raccordement mais avec un splitter HDCP bypass entre le controller PTZ et L’intensity BM, toujours rien :-( grrrrr. Comment un signal peut il etre accepté sur une tv et être refuser dans mon boitier d’aquisition même avec un bypass HDCP?? mystère… pouvez-vous m’aider?

  10. Bonjour,
    Mon installateur à mal installé mon cable HDMI de 10m mettant la sortie TV vers l’ampli et non pas le vidéoprojecteur… tout est évidement intégré dans les murs. Il y a t’il une solution en modifiant les connecteurs, ou suis je obligé de tout refaire (casser les murs etc…)?
    Merci

    Hugues

    • Bonjour,
      Pouvez-vous me préciser un peu plus la problématique, il ne me semble pas avoir toutes les informations pour pouvoir vous répondre correctement.
      Pour d’autres qui liront cet échange, je ne peux que conseiller de toujours passer les câbles amenés à évoluer dans des gaines de 40 ou 50 mm, afin de pouvoir facilement les remplacer.

  11. Bonjour , que recommandez vous comme splitter faisant sauter le HDCP ?
    Merci

    • Bonjour,
      Légalement, je ne peux pas vraiment vous conseiller d’acheter un tel produit.
      Je peux juste vous inviter à parcourir les sujets identiques sur les forums américains type AVS.

  12. […] trois distributeurs assurent la gestion de l’EDID via des micro sélecteurs en façade. Ils permettent de gérer dans quel ordre les afficheurs […]

  13. Bonjour,
    J’ai un gros problème. En effet, j’ai un mac mini, un iMac et DVD qui sont branchés à un vidéo projecteur Epson via un switch delock HDMI 5x. Seulement aucun signal n’est détecté. Par contre si je branche le câble HDMI directement sur le mac mini ou le iMac l’image apparait sans problème.

    j’ai ce problème dans les salles de ce cours et la rentrée scolaire est dans deux semaines.
    J’espère trouver la solution au sein de ce forum je suis désespérée.
    Par avance un grand merci

    • Bonjour,
      Visiblement, ce switch a un problème avec le DHCP de l’un des appareils, la sécurité liée au HDMI.
      Première solution : tout éteindre, brancher les trois sources au switch, allumer le vidéoprojecteur, puis le switch, puis les sources une par une en vérifiant à chaque fois qu’elle s’affiche bien.
      Seconde solution : si cela n’a pas fonctionné, il est sûrement nécessaire de changer de switch malheureusement.

  14. Bonjour
    Tout d’abord merci pour cet article très instructif !
    J’ai un problème d’écran noir que je n’arrive pas à résoudre. Peut-être pourriez-vous m’aider ?
    Mon PC est relié à un ampli (via HDMI) qui est lui même relié à ma TV (via HDMI).
    Le soucis c’est que lorsque je démarre mon PC et ma TV je n’ai pas l’image sur ma TV. La TV ne capte aucun signal provenant du PC.
    En revanche dès que je débranche et rebranche le cable HDMI (alors que le PC est allumé), là l’image s’affiche !
    Autrement dit à chaque fois que je veux avoir l’image de mon PC sur ma TV je suis obligé de débrancher et rebrancher mon cable HDMI…

    J’ai déjà essayé beaucoup de choses :
    – allumage de l’ampli et TV avant et après le boot du PC
    – Suppression de tous mes drivers Nvidia pour une réinstallation propre
    – Desactivation du CEC et du passthrough sur mon ampli et sur ma TV
    – J’ai vérifié que ma carte graphique, mon ampli et ma TV soient bien tous compatibles HDCP 2.2
    – J’ai essayé tous les modes d’affichages (étendu, ou même mettre mon ecran de TV en principal) mais à chaque redémarrage la TV n’est plus reconnue
    – J’ai essayé de brancher mon PC directement sur la TV (sans passer par l’ampli donc)
    – Mise à jour du firmware de la TV
    J’ai même essayé un petit programme (HDMIyo) qui sert à rétablir le lien HDMI via un raccourci clavier. Je me suis dit que ça pourrait simuler un débranchement/rebranchement mais ça n’a rien changé au problème. Je suis vraiment obligé de le débrancher physiquement à chaque redémarrage pour que l’image apparaisse.

    Donc je ne sais plus trop quoi faire.
    La seule chose que je n’ai pas encore essayé c’est de changer de cable mais j’avais mis cette solution de côté car selon moi le cable est bon (j’ai prix soin de choisir un cable plutôt haut de gamme). C’est un cable HDMI 2.1 avec fibre ce qui lui permet en théorie de n’avoir aucune perte de signal même sur de grandes longueurs. Et comme j’ai besoin d’une longueur de 10 mètres c’est pour ça que j’ai choisi un cable de ce type. Et puis une fois que j’ai débanché et rebranché le cable, le signal passe et reste très stable (je n’ai jamais eu de coupure une fois que le signal passe). Sachant ça je me suis dit que ça ne pourrait pas venir du cable mais je commence à douter.

    Pour terminer j’ai remarqué que une fois le signal établi (après avoir débranché et rebranché mon cable donc), si jamais j’éteint le PC et que je le rallume plus tard sans avoir éteint mon ampli entre temps, alors au redémarrage du PC mon image va bien s’afficher sur ma TV sans que j’ai besoin de faire ma manip sur le cable.
    Autrement dit le problème survient au démarrage du PC seulement si mon ampli a été eteint quand le PC était éteint lui aussi.

    Si vous avez une idée ça m’aiderait énormément.
    Merci

    • Bonjour,

      Merci pour le compliment. :)

      Dans l’ordre, voilà ce que j’essaierais :

      1) relier le PC directement à la TV sans passer par l’ampli, et refaire les tests => si cela fonctionne, le problème vient soit de l’ampli, soit du câble ampli vers TV
      2) si 1) ok, changer uniquement le câble entre l’ampli et la TV (qui doit être assez court j’imagine)
      3) si 1) ok, vérifier la config HDMI de l’ampli, car vous n’en parlez pas (d’ailleurs, quelle est la référence de votre ampli AV ?)
      4) si 1) n’a pas fonctionné, alors changer le câble de 10 mètres

      Le HDMI a ses mystères. En revanche, je vous conseille d’éviter les branchements/débranchements à chaud des câbles HDMI. Normalement, cela doit se faire tous appareils éteints. Même si je comprends bien que dans votre cas, vous n’avez pas vraiment le choix. Brancher/débrancher à chaud peut :

      1) bloquer le HDCP de l’un des appareils, avec comme seule solution un passage via les menus maintenance accessibles seulement au SAV

      2) griller la carte HDMI !

      J’espère pour vous que les prochaines étapes seront plus fructueuses.

  15. j’ai un gros soucis de branchement de vidéo projecteur
    j’utilise un mac mini de fin 2012, un denon AVR-X3100W, un vidéo projecteur Epson TW6600W Wireless HD, lorsque je sors en HDMI sur la TV via le Denon aucun soucis , par contre lorsque je sors en HDMI via le Denon sur le Wireless de l’epson impossible d’avoir une image , j’ai beau essayé des config différentes, je n’y arrive pas .Si vous avez des pistes je suis preneur merci

  16. Bonjour,
    Cela ressemble à un problème de HDCP. Avez-vous essayé :
    – de relier le Mac mini directement en filaire sur le vidéoprojecteur pour confirmer que cela fonctionne déjà bien ainsi ?
    – essayer de transmettre sans fil au projecteur une autre source que le Mac Mini, un lecteur Blu-ray par exemple ?

  17. Bonjour,
    Je relie mon PC à la TV par un cable Hdmi de 1m : Nickel
    Je relie mon PC à la TV par un cable Hdmi de 10m (pour ne pas avoir à déplacer mon PC de bureau) : J’ai l’image mais pas le son !!
    Y a t’il une explication au niveau de la qualité du cable ?
    Merci

  18. Bonjour.
    Je viens auprès des spécialistes pour demander de l’aide.
    J’ai une smart TV Samsung UE46D5720. Elle fonctionne. Mais quelque chose ne tourne pas rond!

    J’avais déjà constaté, il y a peu, en branchant ma PS4, et mon PC en HDMI, que je n’avais pas d’image. Par contre, le PC fonctionne en VGA. Je n’avais pas cherché à savoir pourquoi, et j’ai ragé la console dans le placard. J’ai continué d’utiliser la TV, connectée sur une mini IPTV box (X96 mini).

    Ce qui est bizarre est que je viens de prendre un abonnement internet et TV de chez Proximus, et mardi passé, le technicien Proximus a quitté chez moi sans avoir pu faire fonctionner cette TV sur le nouveau décodeur (V5). J’ai essayé après lui, Rien! Aucune entrée HDMI de la TV ne donne d’image!

    Pour finir, j’ai branché une autre télé, une Philips, tout fonctionne! J’ai rebranché la Samsung sur la mini box, elle fonctionne!
    Je l’ai réinitialisée à la configuration d’usine, et rebranché sur le décodeur Proximus, mais rien n’a changé!

    Y aurait-il quelqu’un qui comprend ce problème et qui pourrait me venir en aide?

    Merci d’avance.

    • Bonjour,
      Deux pistes à explorer :
      – essayez de changer de cordon HDMI, avec des modèles les plus courts possible
      – regardez les réglages de HDCP dans les menus, essayez 1.4, 2.0 ou 2.2 selon ce que propose votre TV

  19. […] sécurité lorsqu’on partage un équipement de projection. Les protocoles HDMI dont l’EDID qui gère la résolution, et le CEC. Autre possibilité un KVM HDMI qui peut dès lors servir […]

  20. Bonjour, je vous contacte aujourd’hui afin de trouver une solution à un problème. Voilà j’ai un moniteur ASUS PG32UQ relié à une ASUS ROG STRIX RTX 3080 10GO. Quand le moniteur est connecté sur le port HDMI numéro 2, L’image s’allume et s’éteint en continu. Pourriez-vous m’expliquer pourquoi et comment y remédier s’il vous plaît, merci d’avance.

    • Bonjour,
      Nous sommes désolés, ce n’est pas le type de produit que nous commercialisons. Nous vous invitons à contacter directement la société ASUS.

  21. Bonjour Alban,

    Je viens de tomber sur vos échanges après de multiples recherches, j’ai également un problème de coupure sur mon vidéoprojecteur très très gênant.

    Ma configuration, un Ampli AV DENON AVC-X3700H (2022) sur lequel j’ai un Vidéoprojecteur Epson EH-TW9400 (2022) et une TV Philips Ambilight de 2021.
    La source une Freebox
    La Freebox est reliée par une câble HDMI basique à l’ampli.
    Le VP Epson est relié à l’Ampli par un câble HDMI optique.
    Le couple Ampli + TV + Freebox = aucune coupure visible
    Le coupe Ampli + VP Epson + Freebox = Coupure intempestif de l’image et aléatoirement du son
    Le couple Ampli + VP Epson + PC ACER = Coupure intempestif de l’image et aléatoirement du son
    Le couple VP Epson + PC + Cable HDMI Optique : Aucune coupure visible

    Les câbles HDMI sont également neufs.

    J’avais déjà ce problème avec une Ampli Pionner VSX 921 et une VP BENQ W2000 et je n’ai jamais trouvé de solution.

    Avez vous un conseil, je vais investir sur un EDID Manager, un produit me préconiser ?
    Faut-il le brancher l’EDID entre le Freebox et l’ampli ou le VP et l’ampli ?

    Je vous remercie d’avance, pour tous vos conseils,

    Michael,

    • Bonjour,
      Ah, les problèmes de HDMI, quand ça arrive, difficile de trouver le coupable.
      Quand vous dites qu’il y a des coupures avec le VP Epson, celui-ci est-il branché seul sur le Denon ? Ou bien il est en sortie 2 et la TV en sortie 1 ?
      Ca peut être une piste si les deux « écrans » sont branchés en même temps.
      Si ce n’est pas le cas, j’incriminerais plutôt le cordon HDMI optique. Pour vérifier cela, pouvez-vous essayer les mêmes configurations mais avec un cordon HDMI court, le VP Espon posé à côté de l’ampli Denon ?
      Dernière vérification : tous les appareils sont-ils bien à jour niveau firmware ?

  22. Bonjour Alban,

    Mes réponses à vos questions :
    *Quand vous dites qu’il y a des coupures avec le VP Epson, celui-ci est-il branché seul sur le Denon ? Ou bien il est en sortie 2 et la TV en sortie 1 ?
    En effet, il y a 2 sorties sur le DENON, le VP est sur la sortie 2 et la TV en sortie 1, mais même débranché ca ne change rien.
    C’est quand même le but premier de ce type d’appareil :) à double sortie.

    *Si ce n’est pas le cas, j’incriminerais plutôt le cordon HDMI optique. Pour vérifier cela, pouvez-vous essayer les mêmes configurations mais avec un cordon HDMI court, le VP Espon posé à côté de l’ampli Denon ?
    J’ai également fait l’essai qui n’est pas concluant.

    *Dernière vérification : tous les appareils sont-ils bien à jour niveau Firmware ?
    La TV et l’ampli Denon y sont car ils sont configuré en mise à jour auto et relié au réseau internet.
    Pour le VP, il sort du carton, et la mise à jour ne passe pas le réseau apparemment, donc je dois vérifier.

    Une petite avancée dans mon Diag, hier soir la TV est passée en veille au bout de 4h (car je me suis endormi devant) donc il restait seulement l’ampli et la Freebox.
    Un son m’a réveillé et perturbé, des coupures du son courte mais aléatoire, j’ai constaté que l’ampli perdait le signal (clic des relais internes) ce qui a provoqué la perte de son, et pourtant, je n’ai jamais de souci de son ou d’image avec la TV / Ampli / Freebox en mode visionnage.

    J’ai commandé un nouveau câble HDMI entre la Free et l’ampli même si je l’avais déjà changé.
    Ce sera le même qu’entre la TV et l’Ampli.

    Bien à vous,

    • Bonjour,
      Etant donné que vous avez à peu près tout testé, là je sèche… A distance, difficile d’aller plus loin ! Ne reste plus qu’à essayer encore d’autres combinaisons appareils/câbles auxquelles vous n’auriez pas pensé.

      • Bonjour,

        Oui, c’est difficile et frustrant de ne pas trouver alors que tout est neuf,
        Merci pour votre,
        Du coup à quoi sert le EDID Manager, est ce qu’il peut m’être utile ?

        Bonne continuation,

        • Bonjour,

          Un produit avec « EDID manager » peut aider dans certains cas en faisant croire qu’un appareil posant problème en est un autre. C’est un produit à tester. Mais comme dans votre cas on ne sait pas vraiment quel est le ou les fautifs, il va y avoir encore un peu de travail de recherche. :)

  23. Bonjour,

    Merci pour ce guide très complet.
    J’ai peu de connaissance technique et je pense que vous pourriez m’éclairer :
    J’utilise régulièrement mon PC portable + un ordi relié par HDMI. Ca marche nickel.

    Aujourd’hui, j’ai voulu ajouter un 2e écran externe pour ne pas utiliser l’écran de mon portable mais avoir deux écrans de la même taille (meilleure confort). J’ai donc acheté une sorte de multiprise HDMI sur Amazon (permettant de brancher 3 câble HDMI sur la seule entrée HDMI que j’aie sur mon portable) et j’ai branché les deux écrans externes dessus.

    Et ces écrans restent noirs… inactifs. Savez-vous quel peut être le problème ?

    Si vous saviez comment m’aider, ce serait super.
    Merci !

    • Bonjour,
      Si vous souhaitez avoir deux écrans « étendus », c’est-à-dire deux écrans qui affichent deux images différentes pour avoir plus de surface, alors seul l’ordinateur peut gérer cela via sa carte graphique interne et une ou deux sorties vidéo.
      La multiprise HDMI que vous avez achetée ne peut répondre à ce besoin, ce n’est pas son rôle.
      L’alternative est d’ajouter une carte graphique externe USB à votre PC de ce type : https://www.fnac.com/mp33722775/Carte-graphique-externe-USB-3-0-vers-HDMI/w-4

  24. J’ai cet écran PUH6400/88 philips de 2015 et j’ai un problème en UHD 60 hz, l’image s’affiche bien, mais au bout d’un moment elle saute (bande grise comme s’il y avait un problème de débit) pas d’écran noir, si je repasse en 30 hz c’est stable.

    Précisions.
    –Config 3 écrans,carte graphique amd rx 480.Pilotes ok.Alim 650w assez qualitative.

    –L’écran est bien raccordé à HDMI1 de la TV seul port suivant les specs a pouvoir délivrer du UHD 60hz.
    –Carte graphique port HDMI 2.0b
    –Cable hdmi changé par en certified 2.1 et je suis en 1 mètre .testé plusieurs d’ailleurs
    — Dernier firmware de la tv 0.077 etc de 2018 (s’il y en a un autre pas trouvé)
    – J’ai essayé avec un seul écran

    (Chose étonnante c’est que j’ai le uhd 60hz stable pendant une heure environ et après sauts d’images.)
    Comme s’il y avait un goulet d’étranglement.

    J’ai fait un test en display port, DP(cg) vers Hdmi (tv) j’ai même pas l’UHD résolution max 1080! (bon j’ai un cable un peu cheap en dp je pense)

    Donc la question est:
    D’où provient le problème pour le 60 hz ?
    – câble ? racheter et essayer plein de câble ? mais lequel et pas trop envi de mettre 50 euros dans un cable hdmi sans certitude
    – port de la tv qui sature ? possible ?
    – interférence, elec résiduelle ?
    -alim ?
    -port pci express ?

    Autre précision:
    J’ai essayé sur une autre tv uhd marche direct en 60hz avec le même cable

    J’ai aussi essayé de régler mon port hdmi dans les menus tv (genre legacy/normal) mais il y a rien du tout de réglable.

    Merci pour votre lecture et votre aide

  25. Ça, c’est ce que j’appelle une description technique synthétique de la norme HDCP. Excellent document.

    En gros, pour sortir un enregistrement vidéo d’une box, un dilettante ne peut que filmer son téléviseur à l’aide d’une caméra sur pied, quoi…

    Les extraits d’émissions télévisées que l’on voit sur YouTube, souvent de qualité numérique, sont produits par des professionnels alors…

    • Ou alors ils ont trouvé le moyen de contourner le HDCP. ;)

      • Oui.

        Mais à part disposer d’un matériel professionnel, apte à contenter une source HDCP, je ne vois pas de solution simple.
        (D’ailleurs, celui qui se risquerait à soumettre sur Internet une solution visible par tous, serait sans doute poursuivi et immédiatement bâillonné. De fait, on ne trouve rien sur le net.)

        Dans le passé, il y avait bien des cartes de PC qui faisaient tuner TV analogique – on branchait l’antenne dessus – et stockaient la vidéo dans un fichier MP4.
        La qualité obtenue était bonne et on pouvait ensuite traiter le MP4 sans dégradation : Enlèvement des pubs, des marges avant et après ; création d’extraits choisis, etc.
        Mais aujourd’hui, avec le signal codé en TNT – numérique donc cryptable – je ne suis pas sûr que ça fonctionne encore.

        Si vraiment, seuls les professionnels peuvent enregistrer et produire des vidéos, cela constitue à mon sens une sorte de censure qui ne dit pas son nom.
        En effet, les professionnels sont identifiés donc aisément téléguidés ou manipulés par le pouvoir en place.
        Dès lors, les professionnels ne peuvent produire et diffuser que des documents agréés par le pouvoir en place.
        Car la vidéo est un support de communication très prisé et particulièrement efficace pour leurrer et contrôler la multitude…

        C’est pour ça…
        :O)

  26. […] Le DVD se contentait du HDMI 1.0. Tandis que les derniers formats les plus précis nécessitent du HDMI 2.1, du DisplayPort 1.4 ou du multi SDI. En somme, chaque définition est rattachée à un type de […]


[top]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.