Un extender optique DisplayPort 8K sur 200 mètres chez Opticis

Nous vous présentions le mois dernier les derniers cordons optiques Opticis pour le DisplayPort en 8K. Le DPOC-14N est un cordon moulé sur fibre optique pour transporter le DP 1.4 en point à point jusqu’à 100 mètres de distance. Le modèle avec boîtiers de conversion DPFX-1F14 fait monter cette distance à 200 mètres !

Deux boîtiers, une fibre optique

L’ensemble DPFX-1F14 se compose de deux boîtiers distincts : un émetteur (-TX) et un récepteur (-RX). La liaison est donc forcément directe. Entre les deux, une fibre optique LC multi-mode (OM3) de la longueur de votre choix. Il n’y a aucune contrainte tant que l’on reste dans la limites de 200 mètres de distance.

L’avantage de la fibre LC est que l’on peut sélectionner la référence de son choix chez son fournisseur habituel. Il est également possible de réaliser une fibre sur mesure si l’on possède le matériel adéquat. De plus, la fibre à connecteur unique est facile à passer dans des gaines. Eventuellement et selon les projets, vous pouvez tout à fait réutiliser une fibre existante déjà en place

A lire également :   Le pupitre Kindermann TeachPoint³ Single vous fait gagner en efficacité

DisplayPort 1.4 jusqu’à la 8K

Ces boîtiers Opticis sont équipés de connecteurs DisplayPort répondant au standard 1.4. Cela leur permet de transporter un signal avec un débit maximal de 32.4 Gbps. Evidemment, la fibre optique ne pouvant transporter de courant, ces boîtiers doivent être alimentés via leur port USB.

Grâce à la technologie DSC de compression non destructive, ou Display Stream Compression, le DPFX-1F14 est compatible avec les signaux vidéo 8K à 60 Hz en 4:2:0. Si la 4K vous suffit, vous pouvez alors utiliser un boîtier récepteur DPFX-300 ou DPFX-700 tout en continuant à bénéficier des 200 mètres de distance.

Un extendeur DisplayPort 8K pour les grands espaces

En résumé, le DPFX-1F14 vient compléter les nombreuses autres solutions de transmission AV sur fibre optique signées Opticis. Cette nouvelle déclinaison a pour avantage de conserver la 8K sur des distances allant jusqu’à 200 mètres, tout cela au format DP 1.4. Il sera idéal dans l’événementiel comme les stades, les salons, les salles de commandes ou encore la muséographie.

Plus d’infos : Opticis

A lire également :   Comment faire des économies d'énergie grâce à la domotique Elan Home Systems ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.