Fred Harding de CEPro a mis à l’essai le nouveau système d’automatisation domestique et multizone Audio/Video GAVA de GEFEN, et laisse entrevoir ses applications commerciales, à découvrir en ce moment sur le stand Gefen (LVCC South Hall 1 – booth 20639) au CES 2013.

« Gefen Electronics vient juste de présenter un système de contrôle qui utilise les appareils iOS et Android comme interface pour l’utilisateur final.

Le système qui sera présenté au CES 2013 est dénommé GAVA pour Gefen A/V Automation et j’ai récemment eu l’occasion de travailler avec lui.

Le système que j’ai testé est composé de deux éléments majeurs : l’unité GAVA où réside la programmation et le module de contrôle EXT-PACS (Professional Automation Control System).

gefen_gava_multiroom_pkg_hardware

Le Ext-PACS est conçu pour être placé près des appareils que vous souhaitez contrôler.

Il dispose de deux ports RS-232, de huit ports émetteurs IR adressables, et de dix sorties trigger 12V.

Les deux unités doivent résider sur le même réseau local, de même que l’appareil portable qui servira de dispositif d’interface utilisateur.

gefen_gava_single_room_architecture

gefen_gava_home_theater_architecture

 

gefen_gava_multiroom_architecture

La programmation du GAVA est relativement simple. Vous travaillez avec des modèles préprogrammés, et une fois que vous avez localisé les périphériques sur le réseau, vous pouvez sélectionner une configuration mono-zone ou multi-zones.

Le matériel est identifié grâce à la base de données d’équipements intégrée de Gefen. La liste est courte mais heureusement pour mon installation,  tout dans la base de données a fonctionné avec mon équipement.

Sinon, il est possible de capturer les codes IR dans le système, avec la télécommande d’origine.

Pour les commandes RS-232, Gefen met continuellement à jour sa base de données et les gars du support technique sont coopératifs afin de développer les pilotes en temps voulu.

Assurez-vous d’avoir le produit en main quelques jours avant votre installation afin de ne pas être ennuyé dans le cas où le driver n’est pas présent et qu’il doit être développé par Gefen.

Via le réseau domestique, GAVA s’interfacera aussi avec un PC ou un Mac (avec iTunes) pour afficher les métadonnées.

A lire également :   Sonorisez tous vos projets grâce aux produits audio Majorcom

Une fois que le GAVA et le EXT-PACS ont des adresses IP, vous pouvez déployer plusieurs EXT-PACS dans une installation, chacun avec leur propre adresse et spécifier exactement sur quel port de quel appareil vous souhaitez envoyer des commandes.

Par exemple, dans un bar sportif, vous pouvez facilement maintenir le contrôle sur l’écran qui est manipulé sans interférer avec d’autres écrans. Gefen a été très utile pour m’avoir fourni la configuration pour mon réseau séparé ; la documentation en a fait une tâche simple en cinq étapes pour réaffecter une adresse sur l’unité avec laquelle j’ai travaillé.

gefen_gava_entertainment_interface

Documentation claire, programmation simple

Comme avec n’importe quel type de dispositif programmable à distance, la précision de la documentation fera une énorme différence dans le succès ou l’échec de votre système de contrôle. Autrement dit, si vous ne savez pas ce que vous avez, et ce que c’est censé faire, le système de contrôle le plus sophistiqué du monde ne va pas vous aider.

Après avoir effectué le processus d’initialisation de l’appareil, j’ai pu commencer  et programmer des fonctions dans des boutons basés sur un thème sélectionné. Après avoir terminé cette étape, je suis passé à la construction des macros. Dans un cas, j’ai eu une belle chaîne de commande avec ALLUMAGE ECRAN, ALLUMAGE RECEPTEUR, ALLUMAGE LECTEUR BLU-RAY, SELECTION D’ENTREE sur l’écran, SELECTION D’ENTREE sur le récepteur et ainsi de suite.

gefen_gava_lighting_and_media_interfaces

Le GAVA est conçu pour fournir des retours d’informations sur les appareils lorsque les pilotes sont disponibles.

Actuellement, l’unité fournira un retour sur le contrôle de volume. Gefen travaille sur un retour d’informations plus élaborées pour l’avenir, notamment d’états d’alimentation, de sélection de source, ou tout autre statut opérationnel. La seule exception importante est qu’à l’heure actuelle le système soutient pleinement les communications bidirectionnelles avec Lutron Radio Ra 2 et HomeWorks.

Ce retour d’information bidirectionnel présentera un intérêt particulièrement utile pour les applications commerciales, y compris les salles de réunion, les bars, restaurants et autres lieux d’accueil et de réception. Le montage d’un iPad dans une station d’accueil verrouillable, constituera une belle interface facile à utiliser pour des clients haut de gamme dans toutes sortes d’endroits.

A lire également :   Des astuces pour faciliter l'usage de vos NovoConnect

gefen_gava_conference_room_app

Mon sentiment à propos de ce module est qu’il aura beaucoup de sens dans les applications où l’aspect intuitif prime sur une interface personnalisée. Le modèle est utile, facile à lire et à comprendre d’un seul coup d’œil. Et les boutons adéquats sont faciles à retrouver l’interface de programmation.

Dans les applications où le contrôle RS-232 est possible, il est vivement conseillé d’utiliser ce boîtier de ports d’interfaçage en raison de la capacité à recevoir des informations et donc assurer une communication bidirectionnelle avec les équipements.

Conclusion

Le système est facile à programmer et à installer, et l’équipe du support technique a été efficace. La documentation fournie est également importante, j’ai lu les guides de démarrage rapide et ai été capable de gérer une configuration de quelques éléments dans une architecture réseau simple sans avoir à demander de l’aide.

De toute évidence, il y a un certain nombre d’applications iPad sur le marché aujourd’hui. Ce produit fonctionne avec la famille iOS, mais peut également travailler avec des produits Android.

Je pense que c’est le bon outil pour un système commercial de taille moyenne. Les avantages comprennent également le fait que vous n’avez pas besoin d’acheter une licence pour chaque appareil portable, un processeur suffit.  Avec les retours d’information comme volume des différentes zones audio et les métadonnées d’iTunes, vous avez un système de contrôle élégant à un prix raisonnable. »

source : cepro.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.