En amont du CES, Samsung a dévoilé plus avant son concept Smart Home, qui prend la forme d’une plateforme intégrée permettant d’interagir avec ses différents équipements domestiques depuis sa TV ou son smartphone. Le sud-coréen promet que son protocole sera ouvert aux constructeurs et éditeurs d’applications tiers.

Samsung Smart Home

Entre autres avantages, le fait d’être présent aussi bien dans la mobilité, l’informatique, l’électronique grand public et l’électroménager permet d’envisager la maison connectée de façon globale : telle est en tout cas la vision que défendra Samsung lors du CES 2014. Le sud-coréen vient en effet de lever plus largement le voile sur son concept de Smart Home, une plateforme intégrée qui doit à terme permettre à tous les équipements du foyer de communiquer les uns avec les autres.

La plateforme s’articule autour d’une application unique, susceptible d’être portée sur tous les écrans du foyer, de la montre connectée à la TV et permettant de piloter l’ensemble des appareils électroniques de la maison, avec des interactions gérées de façon centralisée par un serveur distant (en mode cloud). Celles-ci sont traitées par l’intermédiaire d’un protocole que Samsung affirme avoir développé et qu’il a baptisé Smart Home software protocol (SHP).

Sur cette base, Samsung propose pour l’instant trois premiers services : Device Control, Home View et Smart Customer Service.

Le premier est comme son nom l’indique dédié au pilotage à distance de ces appareils. « Si un utilisateur dit « je sors » à sa Galaxy Gear, les lumières de la maison et les appareils sélectionnés s’éteignent », illustre le sud-coréen. Le second propose d’accéder à distance à des images émises par les différents capteurs installés dans la maison, tandis que le troisième est dévolu à la surveillance des équipements (panne, maintenance), Samsung laissant entendre ici qu’il sera à terme possible d’envisager des interactions plus profondes (contact automatique d’un SAV en cas de défaillance par exemple).

Schéma Samsung Smart Home

L’application cliente se destine logiquement à tous les terminaux Samsung connectés, qu’il s’agisse de la montre, du téléphone ou de la TV, comme l’avait déjà laissé entendre Samsung fin décembre. La version 5.0 du kit de développement associé à ses Smart TV intègre en effet désormais une interface de programmation (API) dédiée au Smart Home. Celui-ci devrait être mis à disposition dès lundi, date du coup d’envoi officiel du CES.

A lire également :   Elan Control Systems présente les fonctions domotique de ses produits à travers de nombreuses vidéos

Cette annonce laisse entendre que le constructeur envisage son Smart Home comme un environnement ouvert à d’autres équipements, services ou applications que les siens, ce que Samsung confirme aujourd’hui en indiquant qu’il sera bientôt étendu « à de nouveaux produits Samsung, ainsi qu’à des appareils et équipements venant d’autres constructeurs ». Reste à voir si ceux-ci seront prêts à déléguer la valeur ajoutée que représente cette interconnexion générale à celui qui incarne leur principal concurrent sur bien des segments de marché ? Aucun partenaire n’a pour l’instant été officiellement annoncé.

« Avec Samsung Smart Home, nous mettons à profit nos capacités de numéro un mondial des constructeurs d’appareils intelligents pour faire de la maison connectée une réalité pour les consommateurs, dès aujourd’hui », clame en attendant Wonpyo Hong, président de la division Media Solutions Center de Samsung, dans un communiqué. Dans le schéma qui résume le concept, ci-dessus, Samsung envisage ainsi que son Smart Home pilote lumières, climatisation et, on l’imagine, l’ensemble des initiatives appartenant au champ de la domotique.

Le numéro un mondial des smartphones n’est pas le seul à envisager cette approche holistique. Lors du CES 2013, le français Technicolor avait par exemple lui aussi présenté une plateforme dédiée à la mise en place de ces interactions centralisées entre équipements domestiques, baptisée Qeo et basée sur un ensemble de composants open source.

A lire également :   Avec Neovosignage Cloud CMS, gérez de l'affichage dynamique classique ou tactile

source : Clubic

Retrouvez la gamme Samsung et nos solutions domotiques sur www.eavs-groupe.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.