URC faisait jusqu’à il y a peu de temps les télécommandes, et autres éléments de contrôles compatibles, son cœur de métier. Pour aller plus loin, à travers la série Total Control, URC a maintenant tout ce qu’il faut pour créer un système audio multiroom sur IP jusqu’à 32 zones !

Cette solution s’articule autour de quatre produits principaux. On trouve deux amplificateurs, les DMS-1200 et DMS-100, un lecteur audio numérique, le SNP-1, et un dock iPod/iPhone, le PSX-2. Tous ces produits communiquent ensemble sur le réseau informatique.

Les amplificateurs

Le DMS-1200 (rackable 3U) et le DMS-100 (1U) sont donc deux amplificateur sur IP. Le premier est un modèle 8 zones, avec 6 zones amplifiées (2×50 Watts) et 2 zones pré-amplifiées. Le DMS-100 est un modèle stéréo (2×50 Watts).

Les réglages pour adapter ces amplificateurs à l’acoustique des pièces sont nombreux et paramétrables depuis l’application URC Accelerator : Loudness Compensation à bas volume, Bass Boost, Treble Boost, et égaliseur 5 bandes paramétrique.

urc-multiroom-audio

Cliquez pour agrandir

Le DMS-1200 possède quatre entrées analogique et une entrée optique pour autant de sources, le DMS-100 a une seule entrée analogique.

Les sources

Au nombre de deux également, les sources sont représentées par le SNP-1 (1U) et le PSX-2. Le premier est un lecteur audio en réseau qui va aller chercher la musique stockée sur un NAS ou un dossier partagé et accéder aux radios web. Le second est un dock capable de synchroniser le contenu de l’iPhone/iPod avec une bibliothèque iTunes à travers le réseau.

A lire également :   Un système de recharge encastré dédié aux supports muraux Viveroo pour iPad

urc-psx-2

Contrôle et musique via le réseau

La force de cette solution audio multiroom, c’est la diffusion du flux audio des sources via le réseau. Une source reliée sur l’entrée analogique d’un DMS-1200 est sélectionnable et écoutable sur les enceintes reliées à un DMS-100 situé dans une autre pièce.

On peut par exemple utiliser un DMS-1200 centralisé sur lequel seront reliées quatre sources audio distinctes. Ensuite, on peut installer dans chaque zone, dans un placard ou un sur une étagère, un DMS-100 dédié. Celui-ci sera capable d’accéder aux quatre sources reliées au DMS-1200.

Les amplificateurs peuvent également à travers le réseau accéder à un ou plusieurs players SNP-1 et a un ou plusieurs dock PSX-2, quel que soit l’endroit où ils se trouvent dans la maison !

URC conseille fortement d’utiliser leur switch réseau spécifique, le MFS-8, qui va assurer une communication « fermée » entre les éléments URC (contrôle et musique), sans venir surcharger le reste du réseau et ses autres éléments.

Multiroom & encastrables

Un système audio multiroom est souvent associé à des enceintes encastrables. C’est évidemment plus pratique de disséminer des enceintes dans toutes les pièces quand celles-ci sont encastrées dans les murs ou les plafonds.

A lire également :   Un mur de LED courbe installé dans un yacht grâce aux supports OMB

polk rc Guide : les enceintes encastrables Polk multiroom, HiFi et THX

Nous vous conseillons d’associer les amplificateurs multiroom URC avec les enceintes Polk de la série RC. Efficaces et performantes, disponibles dans différents formats, ces enceintes sont parfaites pour de la diffusion multipièces. Le tweeter orientable est le petit plus pour adapter parfaitement ces enceintes à leur environnement.

Un exemple de système multiroom URC

Le schéma ci dessous vous présente un système multipièces, multisources, utilisant : les éléments URC, un contrôleur URC (obligatoire !), différents moyens de contrôle, des enceintes Polk et un serveur BNM pour stocker la musique.

schema-urc-multiroom

Cliquez pour agrandir

En vous inspirant de cet exemple, vous pouvez constituer tout système multiroom personnalisé de 1 à 32 zones, avec différents modèles de télécommandes. Le tout peut être intégré au sein d’un système plus gros gérant la vidéo, le home cinema et la domotique, et toujours piloté par les mêmes télécommandes pour un « Total Control » !

Accéder aux produits URC sur le site EAVS

2 réponses à Créer un système multiroom audio sur IP avec la gamme URC
  1. Intéressant. Combien de flux en simultané pour le SNP-1?

  2. Christophe > 1 seul flux, URC conseille d’installer un SNP-1 par habitant de la maison ou utilisateur du système.


[top]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.