Opticis M2-100 : un câble USB optique jusqu'à 40 mètres

L’USB a été prévu à l’origine pour le clavier, la souris ou une clé de stockage. Autant d’éléments restant autour de l’ordinateur, nécessitant des câbles de faible longueur. Avec le développement des extendeurs, il est possible de tout déporter : le son, l’image mais aussi les accessoires USB. Pour cela, il faut de longs cordons. Mais l’USB est limité à 5 mètres environ avec des cordons classiques. Comment Opticis dépasse cette limite ?

L’USB 1.1 pour les accessoires

L’USB est le format universel largement utilisé dans le monde informatique depuis longtemps et pour encore de nombreuses années. Comme nous l’avons vu dans notre dossier dédié à l’USB-C, le format USB a évolué avec le temps en termes de débit, comme de connecteur très récemment.

L’USB 3.0 et le l’USB-C se dédient aujourd’hui au transfert de données à haut débit. Pour transférer des fichiers d’une clé USB vers un ordinateur et vice versa. Ou encore pour récupérer les vidéos tournées avec une caméra. Mais en ce qui concerne les appareils de base comme le clavier et la souris, nul besoin de débits très importants. C’est pour cela que l’USB 1.1 parfait pour ce type d’accessoire existe toujours.

L’USB sur de grandes longueurs

Comme tout appareil aujourd’hui, les accessoires USB doivent pouvoir être déportés sur de grandes distances. Ce pourront être un clavier, une souris ou une petite caméra de visioconférence. Le PC peut ainsi rester caché à un autre endroit car il n’a pas sa place dans la salle de réunion par exemple. On utilisera un extender vidéo pour le vidéoprojecteur fixé au plafond et une solution USB longue distance pour les accessoires sur la table.

A lire également :   4 distributeurs HDMI pour diffuser une source vers deux écrans

Il existe des extenders USB en deux boîtiers, émetteur et récepteur. Leur usage est disproportionné pour étendre le signal d’accessoires USB 1.1. Opticis a la solution avec des cordons USB M2-100 de 10 à 40 mètres. Les cordons classiques ne dépassent pas les 5 mètres au-delà desquels le signal USB s’effondre. Opticis a donc décliné son savoir-faire en cordon optique et l’a appliqué à l’USB. Ainsi, vous avez seulement un fin cordon optique à faire cheminer entre l’ordinateur et la table de réunion. Cela de façon plug & play, sans logiciel à installer.

Un extender USB pour les salles de réunion

En résumé, avec ses extendeurs optiques point à point USB 1.1, Opticis permet de déporter les accessoires basiques USB sans ajouter de boîtier encombrant. Ainsi, l’USB pourra s’étendre dans une direction différente de l’extender dédié au signal vidéo. Ce type de cordon trouve évidemment sa place dans les salles de réunion et dans tout environnement ou l’USB 1.1 doit être étendu de la façon la plus simple possible.

Plus d’infos : Opticis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.