Lightware RAP-B511 : un nouveau clavier contrôleur avec Event Manager

Les salles de réunion sont de plus en plus équipées et de plus en plus connectées. Rien de tel qu’une interface de commande centralisée pour pouvoir prendre la main facilement sur toutes les fonctions. Le clavier à boutons est souvent la solution la plus simple pour tous les utilisateurs. Avec le RAP-B511, Lightware propose sans doute le clavier IP idéal.

Clavier mural IP

Le Lightware RAP-B511 se connecte au réseau via sa prise Ethernet PoE qui lui apporte également l’alimentation. Si jamais vous avez la possibilité de l’alimenter directement, alors la sortie PoE servira à un autre appareil chaîné. Le RAP-B511 propose également trois ports GPIO ainsi qu’une liaison RS232.

Le clavier possède 11 touches réparties en deux groupes. Un premier groupe de cinq touches prend place à l’horizontal. En-dessous, le second groupe de six touches s’accompagne d’un potentiomètre. Celui-ci servira essentiellement à contrôler le volume sonore. Il est entouré sur sa gauche de petites LEDs indiquant le niveau du volume.

Personnalisation totale

Le RAP-B511 se configure à travers Event Manager. Nous vous invitons à lire ou relire notre dossier à ce sujet : [Dossier] Lightware Event Manager : le contrôleur intégré pour piloter l’audiovisuel et les automatismes. Event Manager va permettre de programmer chaque bouton afin d’envoyer des commandes vers les appareils concernés : switch vidéo, amplificateur audio, vidéoprojecteur, écran de projection motorisé, éclairage, etc.

Les possibilités sont infinies et peuvent tenir compte de conditions pour une programmation réellement intelligente. Les touches du RAP-B511 sont transparentes. Elles accueillent des étiquettes fournies dans la boite. Mais vous pouvez aussi imprimer tous les textes et logos de votre choix.

Exemples d’utilisation du RAP-B511

Dans l’exemple ci-dessous, cette petite salle de réunion accepte quatre sources en entrée diffusées vers un moniteur et une paire d’enceintes actives. Le RAP-B511 envoie les commandes via le réseau à la matrice Lightware MX2-8×8 afin de basculer d’une source à une autre. La MX2-8×8 étant aussi capable de gérer le son issu des sources, le clavier RAP-B511 pilote le volume des enceintes actives. Enfin, le contrôle du moniteur s’effectue en RS232 via une liaison entre le clavier et le moniteur.

Dans ce second exemple, le RAP-B511 pilote une salle de contrôle. Les sources sont au nombre de quatre : un player pour le mur d’images et trois PC. De l’autre côté, il y a le mur d’images constitué de trois écrans ainsi que deux postes de travail. La communication entre sources et afficheurs passe à travers des extendeurs AV sur IP Lightware Vinx. Le RAP-B511 permet de sélectionner quelle source est dirigée vers quel écran, que ce soit les postes de travail, le mur d’images ou un mix des deux. Idéalement, le RAP-B511 rappellera des presets d’affichage.

En résumé, le Lightware RAP-B511 est le clavier parfait pour piloter tous les environnements audio/vidéo. Soit via un contrôle direct de chaque fonction, soit en proposant de basculer entre des presets. Ce type de clavier est facilement utilisable sans aucune formation préalable, grâce à ses boutons personnalisables par du texte ou des icônes. Le RAP-B511 est une alternative intéressante aux dalles tactiles nécessitant plus de travail de mise en œuvre et à l’ergonomie parfois trop complexe.

Plus d’infos : Lightware