Les interfaces Lightware UBEX permettent de créer des murs d'images jusqu'à 32 écrans

L’avantage des interfaces AV-over-IP est qu’elles ne sont pas figées. Fonctionnant de façon dématérialisée sur le réseau, les mises à jour logicielles permettent de leur offrir de nouvelles fonctionnalités. C’est le cas de la gamme Lightware UBEX. Elle gagne désormais la fonction de création de murs d’images.

Murs d’images UBEX sur IP

Les interfaces UBEX de Lightware sont au nombre de quatre. Leur but est de transporter des signaux audio et vidéo 4K, ainsi que le contrôle et l’USB, à travers le réseau informatique. Afin de respecter le débit nécessaire à la 4K sans perte qualitative, des réseaux 10G en liaison optique s’imposent. Les produits UBEX sont également dotés de connexion réseau indépendantes pour le contrôle.

La dernière mise à jour permet d’associer plusieurs interfaces UBEX pour réaliser un mur d’images. La configuration maximale est établie à 8×4 écrans, ce qui permet déjà de remplir d’énormes surfaces. Côté paramétrage au sein de l’application de gestion Lightware Device Controller, l’épaisseur des cadres des écrans ainsi que l’espace entre eux sont pris en compte.

L'installation du mois : un mur d'images 2x2 sur support mobile

Contrôleur UBEX-MMU-X200

La gestion des boîtiers UBEX sur le réseau passe par le MMU-X200. Cet appareil rackable 1U est en quelque sorte la matrice virtuelle des extendeurs UBEX. C’est lui qui fait le lien et qui permet de distribuer telle source vers tel afficheur en créant les routes. Tout comme les UBEX, il possède deux liaisons réseau distinctes.

C’est aussi à travers le MMU-X200 que l’on va créer et configurer le mur d’images. De plus, il sert également à créer des zones d’affichage au sein du mur, c’est-à-dire l’incrustation de multiples sources sur un des afficheurs ou à cheval sur plusieurs. Le MMU-X200 est donc indispensable. Il possède comme autre fonction la faculté de mettre à jour toutes les interfaces UBEX d’un système. Enfin, c’est à travers lui qu’il devient possible d’intégrer les UBEX au sein d’un système d’automation global.

Des murs d’images UBEX pour quels usages ?

En résumé, les interfaces UBEX gagnent la fonction de murs d’images via une simple mise à jour. La gestion complète passe par la console MMU-X200 pour adapter le contenu aux afficheurs et gérer différentes zones au sein du même mur. Entièrement sur IP, il suffit simplement de prévoir le réseau au niveau du futur mur. La qualité d’image sera de premier ordre grâce à la transmission 4K sans perte. Ce type de mur d’images est donc dédié aux application en attente de qualité extrême : salle de contrôle, plateau TV, événementiel haut de gamme…

Plus d’infos : Lightware

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.