Nous vous présentons régulièrement les avantages des vidéoprojecteurs Fujifilm FP-Z6000 et FP-Z8000. Adaptés aux expositions temporaires et à la muséographie, ils savent faire fi de toutes les contraintes pour recouvrir murs, sol et plafond d’œuvres numériques. Ils sont aidés en cela par différentes technologies, dont un lens shift très puissant.
Qu’est-ce que le lens shift ?
Pour ceux qui n’ont pas l’habitude de travailler avec de la vidéoprojection, le lens shift est un réglage lié au décalage de l’objectif. En effet, lorsque l’on installe un vidéoprojecteur face à la surface d’affichage, il faut que celui-ci soit à peu près centré. Plus précisément, le centre de l’objectif doit viser le centre de l’écran.
Ca, c’est pour la partie théorique. Car en réalité, le projecteur se place le plus souvent sur une ligne correspondante au haut de l’écran (fixation au plafond) ou au bas de l’écran (posé sur une table). C’est là qu’intervient le lens shift dont sont équipés à peu près tous les vidéoprojecteurs. Il permet de déplacer l’image vers le haut ou vers le bas. Mais aussi vers la droite ou vers la gauche, sans avoir à bouger le projecteur.
Des capacités hors normes
Cependant, le lens shift a ses limites. Il déplace de quelques millimètres l’objectif, ce qui se transforme en centimètre pour l’image sur l’écran. C’est parfait pour affiner l’alignement des bords de l’image avec la surface de projection ou l’écran quand le vidéoprojecteur est déjà correctement installé au départ. Mais il faut composer avec les contraintes de la pièce et on devient vite hors limite avec un lens shift classique…
Ainsi, Fujifilm a mis en œuvre un lens shift unique sur ses vidéoprojecteurs FP-Z. Ceux-ci bénéficient d’un décalage énorme aussi bien dans l’axe vertical que dans l’axe horizontal. On peut monter ou descendre l’image de +/-70% et la déplacer de droite à gauche de +/-35%. Finalement, les Fujifilm FP-Z peuvent se placer totalement hors axe pour s’affranchir de toute contrainte de positionnement !
La polyvalence totale des Fujifilm FP-Z grâce à leur lens shift
En résumé, ce lens shift très puissant offre une polyvalence d’installation sans concurrence aux Fujifilm FP-Z. Si l’on l’additionne à l’objectif orientable à 360°, on comprend tout de suite que les FP-Z ne craignent aucune entrave sur leur chemin. Pour cette raison, ils s’installent à la verticale, au sol ou au plafond pour projeter indifféremment dans toutes les directions.
Plus d’infos : Fujifilm