Gefen EXT-ADA-LAN : un extendeur audio sur IP analogique et numérique

Nous évoquons ici régulièrement les différents types d’extendeurs vidéo sur IP. HDMI, SDI ou DisplayPort, tous les formats vidéo actuels peuvent être transportés sur réseau informatique. Le son peut être intégré au flux vidéo. Mais il peut aussi être séparé. Gefen propose le nécessaire pour transporter le son sur IP en dehors du flux vidéo.

Tout sur IP, même l’audio

Le couple Gefen EXT-ADA-LAN-TX et EXT-ADA-LAN-RX ne possède aucune connexion vidéo. Ici, on ne parle qu’audio. Son but est de rendre disponible sur le réseau une source audio. Cette source peut être le flux extrait d’un signal HDMI grâce à un extracteur. Mais ce peut être aussi une source indépendante telle qu’un lecteur CD ou un lecteur de fichiers numériques.

Le EXT-ADA-LAN-TX propose trois entrées audio distinctes pour s’adapter à toutes les sources :

  • audio analogique sur mini-jack
  • numérique optique
  • numérique coaxiale

Comme souvent avec les extendeurs Gefen, on trouve également le contrôle avec l’infrarouge et le RS232. Cela permet de piloter la source audio toujours via le réseau.

Alimentation classique ou PoE

Les deux boîtiers de cet extendeur s’alimentent au choix via des blocs 5V ou depuis le switch réseau en PoE. Dans ce cas, l’installation est encore plus simple. Le récepteur EXT-ADA-LAN-RX dispose d’un second port Ethernet pour connecter au réseau un appareil proche.

Concernant l’installation justement, ces boîtiers peuvent trouver facilement leur place sous un meuble, au mur ou dans un rack. Une étagère spécifique permet de fixer deux boîtiers cote à cote.

Un extender pour toutes les sources audio

En résumé, Gefen permet de diffuser un ou plusieurs flux audio sur le réseau. Les sources sont aussi totalement séparées des amplificateurs et des enceintes. La technologie Gefen sur IP permet d’envoyer une même source vers 65.000 récepteurs. Ce type d’extendeur s’adresse aux commerces, bars, restaurants, hôtels, parcs d’attraction et musées.

Plus d’infos : Gefen