Un nouvel extendeur HDMI 4K sur IP chez MuxLab pour le résidentiel

MuxLab n’en fini plus de développer sa gamme de transmission audio/vidéo sur IP. C’est clairement une tendance à côté de laquelle il est impossible de passer. MuxLab s’est fait la spécialité de petits boîtiers efficaces aux fonctionnalités allant droit au but.

Du HDBaseT à la vidéo sur IP

La distribution sur IP a la cote dans les environnements professionnels, dans les salles de réunion ou encore pour l’affichage dynamique. Dans le domaine du résidentiel, c’est le HDBaseT qui reste encore majoritaire. Son efficacité est prouvée, mais il ne fonctionne qu’en point-à-point. L’émetteur et le récepteur doivent être reliés ensemble via un câble réseau direct.

Avec le HDMI sur IP, la liaison entre émetteur et récepteur n’a plus besoin d’être directe. Elle peut l’être, mais elle peut aussi traverser le réseau informatique et un switch jouant le rôle de matrice virtuelle. Ainsi, une même source reliée via un émetteur sera disponible depuis plusieurs récepteurs simultanément. Et vice-versa.

Le MuxLab 500877, surnommé DomoStream, est un nouveau modèle destiné aux environnements résidentiels. Il le justifie par ses compatibilités HDR10, HDCP2.2 et CEC.

Transfert vidéo, audio, contrôle via PoE

Les boîtiers MuxLab DomoStream transmettent avant tout le HDMI sur IP. Mais ils ont plus d’un tour dans leur sac. Il est possible de transporter également un signal audio séparé via une prise mini-jack. Il y a également un port infrarouge et un port RS232, pour le pilotage, toujours via le réseau, des sources et des diffuseurs.

Le DomoStream se pilote d’ailleurs à travers le réseau informatique, depuis l’application mobile MuxControl, sur iOS et Android. Les boîtiers sont livrés sans alimentation. Ils sont tous deux PoE : c’est donc le switch qui sera chargé de les alimenter en courant uniquement via la prise réseau.

Pour diffuser du HDMI 4K avec HDR sur le réseau, 500 Mbps de bande passante sont nécessaires. La compression utilisée est le JPEG2000. Un switch Gigabit avec gestion des Jumbo Frame est obligatoire.

Un extendeur sur IP pour le résidentiel

En résumé, MuxLab dédie un émetteur et un récepteur HDMI sur IP au monde résidentiel. Les boîtiers sont tout petits, avec PoE pour éviter les blocs d’alimentation. Les fonctionnalités sont complètes grâce au transport simultanée de l’audio analogique, du contrôle IR et RS232. Avec les DomoStream bientôt disponibles, passez au HDMI sur IP sans contrainte !

Plus d’infos : MuxLab

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.