NXP Semiconductors surfe sur la vague de la domotique et lance des ampoules électriques connectées au réseau, intelligentes et écolos, pour permettre aux consommateurs de maîtriser leurs dépenses d’énergie.
Google va rendre les appareils sous Android capables de contrôler les objets de la maison à distance (voir notre article Google se lance dans la domotique), et les fabricants lancent déjà des produits compatibles.
Premières en date, des ampoules électriques équipées de GreenChip qui consistent en une puce électronique, un contrôleur d’alimentation, un micro-contrôleur sans fil et une adresse IP (compatibles IPv4 et IPv6), avec la norme sans fil IEEE 802.15.4.
Reposant sur les technologies à diode LED (voir notre article sur les ampoules LED) ou sur les systèmes fluorescents compacts, ces ampoules sont économes à la base. Mais l’électronique arrive en plus pour permettre une gestion plus fine de l’éclairage, et donc de la consommation.
Elles sont contrôlables depuis une télécommande spéciale, ou tout PC, téléphone, tablette, TV intelligente et autre appareil compatible avec la domotique. Evidemment, elles sont aussi accessibles depuis le Net. Et une ville entière pourrait être équipée !…
Retrouvez nos solutions de gestion d’éclairage sur notre site eavs-groupe.fr