Créez un mur d'images 8K de 130" avec quatre moniteurs Christie UHD654-X-HR

Pour constituer un mur d’images, vous avez le choix entre deux technologies : les moniteurs ou les panneaux LED. Ces derniers s’assemblent pour obtenir la taille et le format d’image de son choix sans aucune jonction visible. Tandis que les moniteurs se collent les uns aux autres très facilement, avec une définition supérieure mais avec un effet de grille visible. Chacun ses avantages, chacun ses inconvénients. Christie propose une configuration simple basée sur le moniteur UHD654-X-HR : un mur d’images 8K !

Quatre moniteurs LED en configuration 2×2

Avec des moniteurs, le calcul des résolutions est simple. On prend celle du moniteur sélectionné que l’on additionne selon leur quantité en ligne et en colonne. Ce sera forcément un multiple de la HD, de la FHD, de la 4K, de la 8K, etc.

Si l’on met en place un carré de quatre moniteurs 4K, voici le calcul :

  • largeur – 3840 x 2 = 7680 pixels
  • hauteur – 2160 x 2 = 4320 pixels

Cela correspond tout simplement à la définition de la 8K. Comme le Christie UHD654-X-HR mesure 65″ de diagonale, cela nous donne un canvas 8K de 130″. Et par exemple, pour obtenir une image 16K, vous l’aurez deviné : il faut créer un carré de 4×4 moniteurs 4K.

Gestion interne ou externe de l’image ?

Le moniteur UHD654-X-HR possède une entrée HDMI 2.0 et une entrée DsiaplyPort 1.2. Il peut également recevoir en option une carte OPS pour ajouter une entrée AVoIP au format SDVoE. Cependant, ce moniteur Christie accepte au maximum un signal en 3840×2160 pixels.

A lire également :   Les barres de son Audipack personnalisées et personnalisables pour les salles de réunion

Il est capable lui-même de découper l’image sans processeur externe afin d’alimenter les autres écrans du mur d’images. Avec 2×2 écrans et un signal 4K au maximum, chaque moniteur affichera une image en 1920×1080 pixels.

Il faudra donc passer par un processeur externe, tel que le tvONE CORIOmaster2. Ce dernier gère les images en 8K et même plus. En sortie, il faudra donc découper l’image en quatre flux 4K à envoyer vers les quatre moniteurs du mur d’images. C’est le moment de profiter du SDVoE pour tirer des câbles réseau uniquement entre la baie technique où se trouve le processeur vidéo 8K et les moniteurs.

Le Christie UHD654-X-HR pour un mur d’images 8K et au-delà

En résumé, le moniteur LED 4K Christie UHD654-X-HR peut être utilisé seul ou en mur d’images. Grâce à son cadre ultra-fin, l’effet de grille se fait totalement oublier. C’est le point de départ de murs d’images d’une précision inégalée afin de faire de la 8K ou plus. Pour un mur 8K de 130″ avec quatre de ces moniteurs en configuration 2×2, le pixel pitch est de seulement 0,37 mm. L’utilisation en salle de réunion est toute indiquée. L’affichage dynamique est aussi possible, sachant que ces moniteurs sont prévus pour tourner 24h/24.

A lire également :   Le plein d'innovations pour les derniers moniteurs LG 4K : webOS 4, Cisco, Crestron, HDR10

Plus d’infos : Christie UHD654-X-HR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.