Chez Opticis, le plus petit extendeur 4K optique sur une seule fibre

Opticis poursuit sa quête de l’extendeur 4K optique le plus compact et le plus performant à la fois. Les nouvelles références HDFX et DPFX transforment le HDMI ou le DisplayPort en un signal sur fibre optique. Le tout sans aucun boîtier externe ni alimentation imposante.

D’un signal électrique à un signal optique

L’idée d’Opticis est de pouvoir transporter un signal 4K sur des distances importantes en restant le plus simple possible. On sait que les cordons HDMI ou DisplayPort n’aiment pas les grandes longueurs. Au-delà de quelques mètres, moins de dix en général, le signal 4K ne tient plus la route.

Il faut donc ajouter une étape de conversion. Elle peut passer par un extendeur HDBaseT, optique ou Ethernet. Forcément, un boîtier transmetteur et un boîtier récepteurs s’imposent. Il est possible de passer outre si l’on a uniquement le signal HDMI ou DisplayPort à transporter (hors RS232, IR, Ethernet, etc.).

Une seule fibre multi-mode LC OM3 pour cet extendeur 4K optique

Opticis intègre l’extendeur dans un élément à peine plus gros que le connecteur HDMI ou DisplayPort ! D’un côté on trouve la prise mâle, de l’autre un connecteur optique femelle. Il y a également un port USB pour l’alimentation du système. En HDMI, le transformateur Opticis s’alimente automatiquement via la tension de 5V disponible.

Le signal audio/vidéo peut parcourir jusqu’à 200 mètres sur une unique fibre optique LC multi-mode (OM3). Les HDFX-500-TR (HDMI) et DPFX-300-TR (DisplayPort) assument les 18 Gbps nécessaires à la 4K complète. Cela inclue le HDR 10 bits ou 12 bits, le CEC, le HDCP. La 4K est supportée en 4:4:4 à 60 Hz. Il n’y a donc aucune perte, aucune compression du signal : ce qui entre ressort à l’identique.

Pour étendre simplement un signal 4K sur de grandes longueurs

En résumé, ces extendeurs Opticis simplifient grandement la question de la distance. Que ce soit pour 20 ou 200 mètres, le signal 4K à 18 Gbps sera récupéré à la sortie sans aucune perte. Ils transportent uniquement le signal audio/vidéo, mais ils le font bien !

Plus d’infos : Opticis

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.