Belden Fusion Splice-On : pour réaliser ses câbles optiques sur mesure et sur place

La fibre optique est de plus en plus présente dans les installations audiovisuelles. Et ce n’est que le début. Les débits de plus en plus importants pour les images 4K et bientôt 8K nécessitent de passer du cuivre à la fibre. Belden propose une solution de collage à chaud de fibre optique pour réaliser vos câbles optiques sur mesure. Et surtout sur place.

Une machine à coller les fibres optiques

Belden propose tout le nécessaire en termes de câblage : les câbles comme les connecteurs, soit à assembler, soit déjà prêts à l’emploi sous formes de cordons. L’assemblage reste toutefois la meilleure solution pour l’installateur. Il déroule, ou a fait déroulé, ses câbles dans les gaines et les faux plafonds. Il ne lui reste plus qu’à réaliser à chaque extrémité les terminaisons à la bonne longueur.

Autant dans le domaine du câble coaxial (SDI) ou réseau (RJ45) cela reste simple et efficace, autant cela semble plus complexe avec de la fibre optique. Il faut déjà savoir que cela est possible ! C’est ce que propose Belden avec sa gamme Fusion Splice-On. La machine dédiée colle la fibre à son connecteur. Elle pèse moins de 1,5 kg, l’installateur peut l’avoir avec lui sur tous ses chantiers.

Différents types de connecteurs pour tous les modèles de fibre ou presque

La gamme Splice-On de Belden couvre les besoins les plus courants en fibres : connecteurs SC ou LC, sur fibres OM1, OM3, OM4 ou OS2. Belden propose justement ces connecteurs SC et LC sous forme de kit d’assemblage.

Le kit permet de prépare la fibre en la coupant proprement à la bonne longueur. Ensuite, nul besoin de polir la fibre, on l’insère dans la machine avec le connecteur et celle-ci s’occupe d’assembler les deux parfaitement. Comme si l’on avait acheté un cordon ou une jarretière déjà prête à l’emploi. Sauf qu’ici, on a crée son cordon fibre de la longueur de son choix, parfaitement adapté au projet, aux gaines, aux rack, etc.

Des coûts réduits de 20% par rapport aux solutions concurrentes

En résumé, la solution Belden Fusion Splice-On permet de composer ses cordons fibre optique sur mesure en garantissant un haut niveau de qualité. Les bandes passantes importantes de 40 Go ou 100 Go pourront être atteintes sans problème. La machine assure des résultats identiques pour chaque collage, tout en évitant les poussières et autres irrégularités pouvant gréver la qualité de transmission. Belden assure une économie de 20% par rapport aux solutions concurrentes de terminaison mécanique de fibres optiques.

Plus d’infos : Belden

One Response to Belden Fusion Splice-On : pour réaliser ses câbles optiques sur mesure et sur place
  1. […] propose tous les outils pour installer des fibres et effectuer la terminaison avec la soudure automatique du connecteur. La marque propose également le nécessaire pour […]


[top]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.