100 mètre d'USB 3.0 avec un cordon optique actif chez Opticis

Opticis a fait l’impasse sur les boîtiers extenders pour proposer des cordons de grande longueur, jusqu’à 100 mètres. Ils transportent les signaux les plus demandeurs en débit comme le HDMI ou le DisplayPort. Pour arriver à de telles longueurs, Opticis crée des cordons hybrides intégrant du cuivre pour certains signaux mais surtout de la fibre pour les signaux principaux. Cette technologie a été appliquée à l’USB avec le cordon USB-FC-30AA.

Transporter de l’USB sur de longues distances

Les signaux USB n’aiment vraiment pas les grandes longueurs de câble. Les plus longs font 5 mètres, au-delà la transmission des données n’est plus garantie. L’USB 3.0 aujourd’hui le plus répandu assure jusqu’à 5 Gbps de débit.

Il existe bien entendu des extenders USB, et même de l’USB sur IP. Ces solutions répondent à certains besoins. Mais dans d’autres cas, une liaison point à point est suffisante ou imposée. Il faut alors trouver une parade.

Opticis propose à cet effet le cordon USB-FC-30AA. Il est équipé de prises USB-A à chaque extrémité. Prévu pour relier des équipements à un PC, il n’a pas de sens pour faciliter la vie de l’utilisateur. Une LED bleue sur le connecteur USB vient confirmer sa bonne alimentation.

5 Gbps de données sur 30 mètres avec un cordon USB actif

Pour arriver à cette prouesse, Opticis a créé un cordon hybride. Il est donc alimenté pour que les convertisseurs de signaux optiques intégrés dans chaque prise USB puissent fonctionner. Il a besoin pour cela de seulement 2 Watts sous 5 Volts qu’il trouvera facilement à la sortie de quasiment n’importe quel port USB de PC.

A lire également :   Un nouvel extender optique DisplayPort 1.2 sur 200 mètres chez Opticis

Ce cordon est LSZH, il peut donc être passé en plenum sans aucun problème. Les prises USB-A de chaque côté peuvent être transformées via un changeur de genre vers USB-B plus classique, derrière les caméras USB par exemple. Il est bien entendu possible d’utiliser plusieurs cordons USB-FC-30AA sur un même PC tant que ses ports délivrent bien individuellement 2W de puissance.

USB-FC-30AA : le cordon USB optique version grande longueur

En résumé, Opticis propose le cordon USB parfait pour les besoins en accessoires déportés. Jusqu’à 100 mètres de distance, il y a de quoi faire. Son avantage majeur est d’être auto-alimenté par le port USB du PC pour éviter extendeurs et autres prises de courant nécessaires à l’arrivée. Ce cordon sera parfait dans les environnements de bureaux, les salles de commande ou encore les milieux médicaux.

Plus d’infos : Opticis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.