Les systèmes d'audio conférence ITC

Les systèmes d’audio conférence sont utilisés dans le monde entier, dans les entreprises, les administrations, les grandes organisations. Il s’impose à partir du moment où l’on souhaite que chaque intervenant ait son propre micro devant lui afin d’être clairement identifié. Plus le nombre d’utilisateurs est important, plus cela devient critique. Dans ce premier dossier, nous allons faire un point sur les avantages des systèmes d’audio conférence itC et détailler le fonctionnement d’un système complet.

Quelle est la différence entre un téléphone de conférence et un système d’audio conférence ?

Le téléphone de conférence, appelé aussi speakerphone, se place au milieu de la table de réunion. Cet élément se charge à lui tout seul de capter le son à 360° de tous les participants autour de la table. Il est souvent directionnel pour mettre en avant le micro de la personne en train de parler et baisser le niveau des autres capsules. Il est également équipé de haut-parleurs afin de reproduire le son des personnes distantes. Pour les grandes salles de réunion, plusieurs speakerphones peuvent se mettre en réseau. Le principal désavantage est que l’on ne sait pas qui est en train de parler. Ni en local, ni pour les éventuels intervenants à distance. 

Un speakerphone classique

Le système d’audio conférence place un micro devant chaque participant à la réunion ou à la conférence. Il n’est pas forcément plus complexe à mettre en place grâce aux nouvelles technologies développées dans ce domaine comme le sans fil. L’avantage de ces systèmes est qu’il permettent de savoir à tout moment et précisément qui est en train de parler. 

Un micro de conférence simple itC

Quels sont les avantages de l’audio conférence ?

Pour les salles de taille moyenne à très grandes

Les systèmes d’audio conférence n’ont pas de limite d’utilisateurs. Un téléphone de table est limité en termes d’utilisateurs car ceux-ci ne doivent pas être trop éloignés des micros. Lorsque le chaînage de plusieurs speakerphones devient possible, leur nombre total sera toujours limité. Avec l’audio conférence, on peut ajouter des dizaines de micros qui n’influencent en rien le fonctionnement du système. L’audio conférence est donc adapté aux grandes salles, aux amphithéâtres, aux assemblées réunissant de nombreuses personnes.

A lire également :   Les systèmes de conférence itC sont utilisés dans le monde entier

La qualité audio

Chaque utilisateur ayant son propre micro au plus proche de lui, il est possible d’utiliser des capsules de qualité. Les micros itC captent le son avec un échantillonnage de 48 kHz, c’est-à-dire supérieur à la qualité CD pour une restitution naturelle exempte de tout défaut de compression ou de bande passante tronquée.

Visualiser qui est en train de parler 

Dans un système d’audio conférence, chaque utilisateur a devant lui un micro avec une touche pour prendre la parole. Lorsque c’est le cas, une petite lumière s’allume sur le micro. Il est donc facile de voir qui est train de parler. 

Contrôler qui a la parole

Grâce aux systèmes d’audio conférence, le président de séance a un micro différent des autres utilisateurs. Son micro peut être est prioritaire par rapport à tous les autres. Il peut ainsi décider de donner la parole ou non à quelqu’un qui la demande en ayant appuyé sur le bouton de son micro.

Associer son et image facilement

Chaque micro étant dédiée à une personne, il est facile de suivre dans le système qui est en train de parler. Cette information se transmet à un système vidéo tiers afin que les caméras pointent automatiquement vers le micro ouvert.

Possibilité d’identification et de vote via carte ID

Certains micros de table pour l’audio conférence bénéficient de fonctionnalités supplémentaires. Il est par exemple possible de s’identifier via une carte personnelle pour débloquer le micro. Avec d’autres modèles, l’utilisateur peut accéder à un système de vote directement depuis son micro équipé d’un écran ou de touches dédiées. 

Comment fonctionnent les systèmes d’audio conférence itC ?

Les systèmes de conférence itC fonctionnent sur le principe du contrôleur central auquel on associe les micros. Il existe différentes sortes de contrôleurs dédiés aux micros analogiques et aux micros WiFi. Il est d’ailleurs possibles de mixer ces deux technologies dans une même salle.

L’exemple ci-dessous montre un système typique autour du contrôleur itC TS-W100. Il s’installe en rack, dans ou en dehors de la salle. Les micros analogiques TS-0202 lui sont reliés via une liaison propriétaire à six conducteurs. Il est en effet nécessaire de faire passer le son dans les deux sens ainsi que les informations liées aux touches et à la LED d’identification. 

A lire également :   [Dossier] Les 10 produits & solutions incontournables pour vos salles de réunion

Il possède le WiFi pour la liaisons sans fil avec les micros TS-W101 utilisant la même technologie. La liaison est cryptée en AES128 pour assurer la sécurisation des échanges. Via le réseau Ethernet, il peut également se connecter à d’autres micros connectés au réseau.

Les micros WiFi fonctionnent sur batterie avec une autonomie d’une demi journée. Cela facilite leur utilisation tout en évitant des travaux de câblage dans des lieux existants : il suffit d’installer le jour même le nombre de micros nécessaire en fonction du nombre d’intervenants. 

Les micros existent en deux versions : délégué ou président. Le micro du président est prioritaire et prend la main sur les autres. Les micros des délégués, donc de toutes les autres personnes présentes, n’ont pas cette possibilité.

La sortie audio globale est récupérable afin d’être injectée soit dans une console, soit directement vers des amplificateurs et des enceintes

Découvrez les produits itC sur le site EAVS

En résumé, les produits itC permettant d’équiper n’importe quelle salle de réunion ou de conférence, quelle que soit sa taille et quel que soit le nombre de micros nécessaires. Les systèmes itC répondent à tous les besoins courants avec des fonctionnalités avancées de sécurité, de traitement du son, de gestion des votes et de toutes les données enregistrées. Nous vous invitons à découvrir les produits itC en cliquant sur le lien ci-dessous. Nous reviendrons très bientôt en détail sur certains produits phares du catalogue itC distribué en exclusivité en France par EAVS Groupe

Plus d’infos : audio conférence ITC

Une réponse à Les systèmes d’audio conférence itC
  1. […] Les systèmes pour l’audio conférence signés itC sont hautement évolutifs. Ils savent répondre à tous les projets sans exception. L’ensemble des produits itC se démarque de la concurrence grâce aux six avantages suivants : […]


[top]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.