Une nouvelle série de contrôleurs AV & domotique chez Elan : EL-SC-100, EL-IO-200 et EL-SC-300

Après une série de nouveautés importante chez Elan en 2020, cette année voit l’arrivée d’une nouvelle segmentation des contrôleurs. Ces appareils sont les cerveaux de toute installation AV résidentielle moderne. Plus évolutive, cette nouvelle gamme est encore plus facile à adapter à tous les projets, quel que soit le nombre d’appareils à contrôler et le nombre de pièce à couvrir.

2 contrôleurs, 1 extender, 3 solutions

Pour cette nouvelle gamme, Elan a cherché à répondre à toutes les problématiques avec seulement trois appareils. Il est vrai qu’aucun projet n’est jamais le même. Les maisons sont toutes différentes, les attentes des clients le sont tout autant. Sans parler du budget.

Globalement, dans tous les projets, deux contraintes reviennent souvent :

  • tous les appareils à piloter ne sont pas tous centralisés à côté du contrôleur,
  • les prises et connexions ne sont pas toujours où on en a besoin.

Pourtant, le rôle du contrôleur est bien de prendre la main sur tous les équipements de la maison. Pour ceux sur le réseau, c’est possible à travers la connexion Ethernet ou le WiFi. Mais pour les appareils domotique ou AV pilotés via des contacts ou relais, l’infrarouge ou le RS232, il faut un câblage direct.

Des points de commande partout où cela est nécessaire

L’idée d’Elan a donc été de séparer les contrôleurs. Il est plus intéressant de les multiplier partout où ils sont nécessaires, au plus près de chaque équipement ou groupe d’équipements. On peut donc partir sur le plus gros contrôleur dans l’armoire technique et un ou plusieurs petits contrôleurs ailleurs dans la maison. Ou bien encore utiliser uniquement des petits contrôleurs.

A lire également :   Les dernières nouveautés de CORIOgrapher pour les processeurs vidéo CORIOview, CORIOmaster et CORIOmaster2

EL-SC-100-ZW

Le plus petit modèle possède différents ports de contrôle plutôt destinés à l’AV, une sortie vidéo HDMI pour afficher l’interface du système, ainsi qu’une antenne Z-Wave déportée pour la domotique. Celle-ci pourra être placée au meilleur endroit, en hauteur par exemple, pour une couverture optimale.

EL-IO-200

Cet appareil est un extendeur qui vient en complément de l’un des deux contrôleurs. Il ajoute 12 ports. Relié au réseau, il communique avec le contrôleur maître sans avoir besoin de se trouver dans la même pièce !

EL-SC-300-ZW

Voici le plus gros contrôleur. Le nombre de ports est important, 32 en tout. Il y a aussi une sortie HDMI et une sortie audio. Là encore, l’antenne Z-Wave est fournie. Ce SC-300 sera logiquement installé dans un rack, au centre de tous les appareils principaux de l’installation.

Un pack et une licence d’extension pour le plus petit modèle

En résumé, Elan a parfaitement recentré sa gamme de contrôleur pour encore plus d’efficacité. Ils visent surtout à faciliter la vie des intégrateurs en leur proposant des configurations totalement évolutives. Le pack EL-SC-200-ZW a été créé à cet effet. Il comprend le petit EL-SC-100-ZW, l’extender EL-IO-200 et la licence d’extension EL-SW-100-PRO pour ajouter au programme des modules de pilotage domotique sans limite.

A lire également :   MuxLab 500220 et 500221 : des enceintes Dante alimentées en PoE

Plus d’infos : Elan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.