Quelques applications de transmission vidéo sur fibre optique avec les solutions Opticis

Deux tendances se dégagent aujourd’hui pour la transmission de flux vidéo sans compression sur de longues distances : l’AV sur IP et la fibre optique. Les deux ne sont pas incompatibles par ailleurs. Mais sans avoir à passer par un réseau informatique IP, il est possible de réaliser des liaison directes, de la source vers le récepteur, via des cordons optiques normalisés. Tous les formats vidéo sont concernés.

Les liaisons optiques dans les environnements médicaux

Les salles d’opération ainsi que les salles où l’on passe radios et scanners doivent limiter au maximum les risques d’interférences électro magnétiques. Les cordons réseau et vidéo représentent des points de faiblesse à ce sujet. Il est donc nécessaire de les bannir des milieux médicaux.

Les petits modules Opticis transforment les signaux DVI par exemple en une liaison optique pouvant parcourir plusieurs dizaines de mètres. La conversion s’effectue dans le module de la taille d’une grosse prise à relier directement à la source. Cela supprime un éventuel boîtier convertisseur et son alimentation.

Les liaisons optiques dans les stades

Les stades, qu’ils reçoivent des compétitions sportives ou des concerts, font largement appel aux liaisons vidéo utilisées pour la captation. Cela concerne les caméras mais aussi le matériel de restitution que sont les écrans géants sur scène ou fixés en hauteur.

Dans ces conditions, les risques de pertes sur les longueurs de câbles cuivre ne sont pas négligeables. Tout comme les parasites qu’ils sont susceptibles de récupérer sur leur chemin. Les modules convertisseurs Opticis pour le SDI sont tout indiqués pour ce type d’application.

Les liaisons optique dans les transports en commun

Les transports en commun accueillent de plus en plus d’écrans : dans les couloirs, sur les quais, dans les rames de train mais aussi dans les salles de contrôle. Les distances entre les sources et les écrans peuvent rapidement être très importantes. La longueur d’un quai représente de 200 mètres pour le RER à 400 mètres pour le TGV.

Là encore, la liaison vidéo des écrans d’information et d’affichage dynamique prend tout son intérêt en optique. Les convertisseurs Opticis DisplayPort rentrent parfaitement dans ce cadre. Tout comme les modules Opticis SDI pour la distribution des caméras de surveillance.

Pensez à la vidéo sur fibre optique pour les grandes longueurs

En résumé, Opticis a forcément le module convertisseur optique pour le format vidéo de votre projet. En transformant du DVI, du SDI ou du DisplayPort en optique, vous pouvez transmettre le signal sur plusieurs centaines de mètres sans perte et sans parasite. Autre avantage majeur : ces petits appareils n’ont besoin d’aucun boîtier externe de conversion, ce qui facilite encore plus leur installation.

Plus d’infos : Opticis

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.