MuxLab propose trois interfaces pour la vidéo sur IP selon le standard ST-2110

La vidéo sur IP n’échappe pas aux multiples protocoles incompatibles entre eux. Ce qui complexifie les phase de conception et d’intégration au sein de systèmes déjà existants, selon les marques de produits que l’on a l’habitude d’utiliser. C’est pourquoi l’organisme de standardisation SMPTE pour la diffusion audiovisuelle a créé le standard ST-2110. Destiné avant tout au broadcast et aux environnements commerciaux, il prend de plus en plus d’ampleur.

3 interfaces déjà disponibles chez MuxLab

Les interfaces vidéo MuxLab compatibles ST-2110 permettent de distribuer son, image et metadonnées sur réseau 10 ou 25 Gb. La compression destructrice n’est pas de mise, d’où la nécessité de mettre en place des réseaux internes à très haut débit pour transporter la Full HD et bien entendu la 4K. Les références sont les suivantes :

  • 500767-2110 – 3G-SDI – Full HD – 10 Gb
  • 500774-MM – HDMI – 4K @ 30 Hz – 10 Gb
  • 500775-MM – 12G-SDI – 4K @ 60 Hz – 25 Gb

On voit que la forte présence du SDI est bien liée au monde du broadcast afin de transporter et de distribuer le flux des caméras sur de longues distances sans perte. La manipulation grâce au simple patch virtuel via le réseau Ethernet est un gain de temps appréciable tant au niveau des manipulations en régie que du câblage.

Liaisons cuivre ou fibre multimode

Afin de respecter les vitesses de transmission nécessaires sur le réseau, les interfaces MuxLab 3G-SDI proposent de passer au choix sur du cuivre, en Cat6a ou Cat7, ou bien en fibre multimode. L’interface HDMI 500774-MM utilise exclusivement la fibre.

A lire également :   MuxLab se repositionne sur 4 marchés majeurs de l'AV professionnel en 2022

Le standard ST-2110 est accompagné de normes complémentaires que MuxLab a intégré à ses produits. C’est le cas du ST-2022-7, qui assure la redondance via une connexion réseau doublée, mais aussi du NMOS (IS-04 et IS-05) pour le pilotage universel des interfaces via leur API.

Ces interfaces disposent également d’une connexion réseau 1 Gb complémentaire afin de séparer le contrôle des flux vidéo. Le RS232 est transporté en parallèle sur le réseau afin de distribuer le contrôle des équipements reliés aux interfaces.

Des extenders SDI et HDMI pour le broadcast sur IP

En résumé, MuxLab vous permet de passer à l’AV sur IP au standard SMPTE ST-2110. Représentant le futur de la distribution de signaux vidéo dans le broadcast, ce format est dès aujourd’hui disponible dans la gamme d’émetteurs et de récepteurs MuxLab. Le MuxLab 500775-MM pour la 12G-SDI sort au premier trimestre 2023.

Plus d’infos : MuxLab

A lire également :   LG SuperSign QSR, la solution de gestion de contenus dédiée à la restauration rapide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.