Lightware UCX-4x2-HC30D : un switcher universel pour salles de réunion avec HDMI, USB-C et Dante

Le switcher est un appareil indispensable en salle de réunion afin de sélectionner quelle source afficher sur le ou les écrans de la salle. Il permet de basculer entre les sources locales et les ordinateurs des intervenant de passage. Mais le Lightware UCX-4×2-HC30D est aussi un véritable contrôleur de salle avec ses capacités d’automation et sa connectique ultra complète.

Matrice deux entrées / quatre sorties

Le UCX-4×2-HC30D fait partie des switchers capables d’alimenter simultanément deux afficheurs. Avec la fonction de matriçage, il transmet simultanément deux sources différentes. Ce qui permet d’utiliser par exemple deux moniteurs cote à cote au mur de la salle de réunion ou de formation.

Deux de ces entrées sont au format USB-C. Cette prise nouvelle génération accepte aussi bien les données que l’audio/vidéo avec un seul cordon. Elles sont également capables de charger les appareils reliés dans la limite de 30 Watts par port.

Les deux autres entrées sont des prises HDMI doublées de ports USB-B. Elles acceptent la 4K et via des cordons adaptateurs, elles se transforment en entrées DisplayPort ou DVI. Les deux sorties sont au format HDMI.

Multiples ports GPIO et quatre liaisons réseau

De multiples ports de contrôle équipent le switcher UCX-4×2-HC30D. Il y a six GPIO, deux RS232 et une prise ROS (Room Occupancy Sensor). Avec un capteur de présence relié directement à cette dernière prise, le switcher peut lancer telle ou telle action selon la présence de personnes dans la pièce.

A lire également :   Les matrices modulaires Lightware MX2M-FR24R s'adaptent à tous vos besoins de distribution audio et vidéo

Ce switcher Lightware possède également quatre prises réseau Ethernet. L’objectif est de séparer les fonctions sur des tranches du réseau distinctes et cloisonnées (type VLAN) :

  • Ethernet – la connexion au réseau global ou à celui de la salle en particulier
  • control LAN – une adresse IP différente pour se connecter au switcher et le configurer
  • utility LAN – la prise par laquelle le switcher pilote d’autres éléments via ses fonctions d’automation intégrées
  • Dante – la distribution du son sur IP séparée des autres éléments

Concernant ce dernier point, le UCX-4×2-HC30D possède un de-embedder sur chaque entrée dont le son peut être redirigé vers la sortie audio analogique ou la sortie audio IP Dante.

L’UCX-4×2-HC30D est compatible avec tous les ordinateurs fixes et portables modernes

En résumé, le switcher UCX-4×2-HC30D est une véritable centrale autonome à elle toute seule. Elle gère quatre entrées, le matriçage vers deux sorties. Mais aussi le matriçage USB pour partager clavier & souris entre les sources ainsi que l’extraction audio vers Dante. Tout cela se configure via le Lightware Event Manager avec la possibilité d’intégrer tous les automatismes de la salle.

A lire également :   Un incroyable projection mapping constitué de 252 vidéoprojecteurs Christie laser RGB pour Expo 2020 Dubai

Plus d’infos : Lightware

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.