LG LAA015F : un moniteur de 130" composé de panneaux LED en pitch 1.5

Les panneaux LED ont tellement progressé en se miniaturisant qu’il est possible de faire autre chose que du simple affichage extérieur sur des immeubles. La précision de l’image laisse imaginer de multiples cas d’usages. Et pourquoi pas en guise de moniteur grand format ? C’est l’idée de LG avec le LAA015F : un écran de 130″ de diagonale composé de panneaux LED.

LG LAA015F : une conception modulaire

Comme un mur d’images, le LG LAA015F n’est pas fait d’un seul morceau. Il est le fruit d’un assemblage de panneaux LED dans un cadre. Le produit final ressemble trait pour trait à un moniteur, mais en version géante. Transporter et installer des écrans de 85 ou 100″ n’est pas chose aisée, alors imaginez avec 130″.

Ce moniteur LG se compose donc de neuf panneaux de 43″. Assemblés bord à bord, aucun raccord n’est visible. L’un des panneaux est le maître, celui sur lequel se trouve la connectique. Et c’est aussi lui qui pilote les huit autres panneaux esclaves.

Chaque panneau est constitué de 9 modules échangeables par l’avant, comme bon nombre de panneaux LED. Au final, la résolution est en Full HD, grâce à un pitch de 1,5 mm, et en HDR10 pour des contrastes améliorés.

Système audio invisible intégré

La connectique du LAA015F comprend trois entrées HDMI, une entrée DisplayPort et une prise USB. Des cordons réseau et des câbles de données propriétaires relient les panneaux entre eux.

A lire également :   Les moniteurs tactiles ProDVX pour la réservation de salles de réunion

La partie sonore n’a pas été laissée de côté, bien au contraire. La totalité de l’écran transmet du son pour une écoute parfaite où que l’on se trouve dans la pièce. Chaque panneau reçoit quatre exciteurs de 4,5 Watts. En tout, cela donne 36 points d’émission pour 162 Watts de puissance.

Un écran LED idéal pour les grandes salles de réunion

En résumé, LG attaque le marché des grands moniteurs avec une idée innovante : des panneaux LED assemblés. Cela permet d’obtenir une très grande image, sans les contraintes du transport et de la mise en œuvre. Et en supprimant le quadrillage de plusieurs moniteurs installés en mur d’image.

Au final, le LG LAA015F ressemble à un moniteur. La qualité de l’image est renforcée par l’usage de LED avec un pitch de 1,5mm assurant précision et haut contraste. Autre avantage de cette solution : LG annonce une durée de vie des LED pour cet écran de 100.000 heures !

Plus d’infos : moniteurs LG

A lire également :   Kamo, une nouvelle gamme de mobilier malin pour les espaces collaboratifs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.