Les câbles réseau Ethernet mono paire, une technologie sur laquelle mise Belden

Le câblage réseau a très peu évolué techniquement ces derniers temps. C’est toujours soit un câble Ethernet à quatre paires, soit une fibre optique. Dans le premier cas, on atteint 10 Gb, dans le second 100 Gb et même plus. Ces moyens de transport sont nécessaires pour des données de plus en plus lourdes, que ce soient des données informatiques ou de la vidéo 4K. Belden propose à l’opposé les câbles SPE, pour Single Pair Ethernet ou Ethernet mono paire.

De nouveaux environnements réseau

Les bus de terrain existent depuis quelques décennies : KNX, BacNET, etc. Ils reposent sur des câbles à deux fils, simples à mettre en œuvre, et pouvant être utilisés sur de très grandes longueur. Le débit des informations passant sur ces câbles est très limité. La bande passante n’a pas besoin d’être importante.

Ils ont utilisés dans l’industrie et les bâtiments connectés. Le monde de l’automobile s’est intéressé à ces bus mais s’est heurté aux débits trop faibles. Il fallait un câble aussi performant qu’un câble Ethernet, mais aussi simple qu’un câble bus. C’est ainsi qu’est né le SPE, grâce à l’industrie automobile. Utilisé depuis 2015, il permet de faire communiquer les différents boîtiers électroniques d’une voiture, avec le débit de données suffisant.

Une déclinaison de l’Ethernet mono paire pour les bâtiments intelligents

Cet avantage en termes de simplicité et de longueur d’utilisation intéresse forcément d’autres métiers. Il est à l’étude aujourd’hui pour prendre place dans l’industrie, les usines mais aussi les réseaux de transports en commun. Cela se fera petit à petit. On estime que le SPE arrivera dans les bâtiments intelligents d’ici 2028. Il remplacera les bus de terrain et rendra les systèmes existants et à venir plus universels qu’aujourd’hui. En effet, tous les bus actuels sont propriétaires et incompatibles entre eux nécessitant l’ajout de passerelles.

Pas encore de connecteur universel pour l’instant

Le SPE existe avec différentes vitesses, selon le protocole utilisé et si le câble est blindé ou non. Il est donc possible d’aller de 10 Mbps (1 km) à 1 Gbps (40 mètres). Pour l’instant, il n’y a pas de consensus sur le connecteur. Cinq connecteurs différents existent. On peut espérer qu’ils seront normalisés au moins par métier d’ici quelques années. Belden propose déjà le connecteur que vous voyez ci-dessous.

Ce type de câble pourrait très bien être utilisé dans les environnements audiovisuels. Ils simplifieraient grandement la vie des installateurs avec des terminaisons bien plus simples et rapides à réaliser sur site !

Plus d’infos : Belden

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.