Les extendeurs KVM sur IP Gefen sont utilisés sur les plateformes pétrolières

Gefen est très actif dans le domaine des interfaces AV sur IP. Différents boîtiers permettent de transmettre les principaux formats vidéo : VGA, DVI, HDMI, DisplayPort. Ces extendeurs existent dans une gamme KVM sur IP dédiée au déport de stations de travail dans toutes sortes d’environnements. Sur les plateformes pétrolières par exemple, comme le prouve cette installation réalisée par un intégrateur norvégien.

Une solution globale et intégrée

L’intégrateur Option a développé une solution complète de gestion de station de travail sur IP. Appelée Deskview, elle repose sur une gestion intégrée via un serveur et des extendeurs IP Gefen. Les avantages principaux sont les suivants :

  • équipement informatique centralisé
  • réduction du bruit dans l’environnement de travail
  • faible consommation d’énergie
  • flexibilité dans l’environnement de travail
  • gestion des droits et accès restreints
  • utilisation de l’infrastructure réseau existante
  • administration du système à partir d’une interface Web

Les fonctions KVM sur IP sont propres aux produits Gefen. La solution Deskview vient ajouter une couche de gestion et de droits par dessus.

©Option Deskview

Utilisation des extendeurs KVM sur IP sur une plateforme pétrolière

La solution des extendeurs KVM sur IP est particulièrement bien adaptée à l’environnement très complexe des plateformes pétrolières. La place est limitée, l’ajout de nouveaux câblages peut être complexe ou impossible, la consommation énergétique doit être réduite autant que possible.

Plutôt que d’installer des postes de travail dans chaque bureau ou chaque salle de travail, l’intégrateur a regroupé tous les ordinateurs dans des racks. Installés dans une seule pièce, il n’y a ainsi qu’un seul endroit à refroidir. Tous reliés à des émetteurs vidéo et KVM sur IP Gefen, la seule connexion entre les bureaux et la salle des ordinateurs est un câble réseau.

Chaque poste de travail est constitué d’un ou plusieurs moniteurs, d’un clavier, d’une souris et d’un récepteur KVM sur IP. Avec la solution Deskview s’ajoute un petit écran de contrôle. Celui-ci permet de choisir son ordinateur à afficher. Cela signifie que les utilisateurs peuvent s’installer devant n’importe quelle station de travail virtuelle et prendre la main sur leur ordinateur.

Le lien entre le système Deskview, le petit écran de sélection et les ordinateurs dans la salle centrale passe par des commandes IP. Tous les extendeurs KVM sur IP Gefen sont en effet pilotables via le réseau depuis des systèmes tiers.

Il en va de même dans les salles de réunion où n’importe quel ordinateur peut être appelé sur le grand écran de la salle.

En somme, cette installation devrait donner des idées pour d’autres environnements professionnels complètement différents. Elle démontre la puissance des extendeurs KVM sur IP Gefen : utilisation d’un ordinateur n’importe où sur le réseau et contrôle des fonctions à travers le réseau depuis un système tiers.

Plus d’infos : Gefen

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.