Les bases de la domotique avec Elan Home Systems

Des téléphones aux montres, en passant par les téléviseurs et même les maisons dans leur globalité, notre quotidien s’enrichit de plus en plus d’équipements intelligents. La domotique a beaucoup évolué ces dernières années afin de rendre les maisons réellement intelligentes. Voyons à quoi cela correspond et comment votre maison peut être améliorée et automatisée avec les systèmes de contrôle centralisés.

Qu’est-ce que la domotique ?

En termes simples, la domotique, appelée aussi smart home, est l’utilisation de la technologie pour automatiser une maison ou un appartement. La domotique permet de contrôler quasiment tous les aspects de l’habitation grâce à l’utilisation d’un contrôleur central.

Celui-ci se connecte à vos appareils, en filaire pour certains, mais principalement sans fil pour la plupart. Cela passe généralement par le Wi-Fi et via d’autres protocoles spécifiques comme le Z-Wave. La domotique couvre les domaines suivants :

  • gestion de l’éclairage
  • vidéosurveillance
  • systèmes d’alarme
  • contrôle de la température
  • stores et rideaux automatiques
  • home cinéma et musique

Sans rentrer dans les considérations techniques, il n’existe pas encore de protocole universel. La plupart des installateurs domotique utilisent le système qu’ils préfèrent. L’un des protocoles les plus populaires en domotique est le Z-Wave. Il s’appuie sur la technologie sans fil et le réseau maillé pour maintenir la stabilité et sécuriser le système.

Les thermostats intelligents

La domotique a débuté suite à l’invention du thermostat. Bien que les fonctions de base d’un thermostat restent les mêmes, la technologie et les options disponibles ont définitivement fait de cet objet un point central de la maison intelligente.

A lire également :   Vivitek présente un nouveau LauncherPlus pour les présentations sans fil en salle de réunion

Les thermostats connectés sont reliés à Internet ou au réseau local. Il sont accessibles à distance pour programmer leur fonctionnement. En plus de contrôler la température de votre maison, ils surveillent la qualité de l’air intérieur. Y compris l’humidité et la pureté de l’air, et ce pour chaque pièce si nécessaire.

Exemple d’écran tactile domotique Elan Home Systems intégré à l’entrée d’une pièce – ©Elan

La sécurité

Assurer la sécurité de votre maison et de votre réseau est la priorité absolue de tout système domotique de qualité. Un réseau de caméras est parfait dans cette optique. Différents formats de caméras existent, plus ou moins discrètes, avec des commandes de déplacement de l’objectif pour une vision à 180°.

Pour encore plus de sécurité, vous pouvez également faire installer une sonnette connectée équipée d’une caméra. Elles se fondent dans le décor auprès de la porte d’entrée. Lorsqu’elle est connectée à la domotique, elle vous permet de voir qui est à la porte depuis n’importe où via votre smartphone. Ce qui la rend particulièrement utile pour surveiller les livraisons à domicile et pour repérer les intrus potentiels.

Le home cinéma et la musique

L’une des caractéristiques les plus attrayantes de la domotique concerne la gestion des systèmes audiovisuels. En connectant le home cinema au contrôleur domotique, vous profitez d’un contrôle total à partir d’un écran tactile ou d’un appareil mobile.

A lire également :   Créez vos murs d'images MicroTiles avec l'outil en ligne Christie LED Designer

Pour la diffusion sonore dans toute la maison, vous pouvez contrôler facilement toutes les enceintes et toutes les zones sans même avoir à vous lever de votre canapé. Que vous cherchiez un système audio multi-pièces, des haut-parleurs extérieurs ou un ensemble home cinema, vous trouverez toujours de nombreuses options pour les piloter et les automatiser via la domotique.

La domotique en pleine croissance

La domotique s’est rapidement développée pour devenir l’un des marchés technologiques les plus importants et à la croissance la plus rapide. Vous pouvez l’utiliser pour la sécurité de la maison, le contrôle des appareils électroménagers, la surveillance de la consommation d’énergie, pour s’occuper des personnes âgées ou handicapées et plus encore. La domotique sera encore plus présente et plus facile d’accès dans les années à venir grâce au protocole standardisé Matter poussé par Amazon, Apple, Google et Samsung, entre autres.

Plus d’infos : Elan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.