Urbanisme : Le Pavillon de l’Arsenal inaugure une maquette intégrant les projets architecturaux
Paris vu du ciel, oui, mais le Paris du futur. Le Pavillon de l’Arsenal* présentera dès demain au public sa nouvelle maquette numérique, « Paris métropole 2020 ». Sur cet ensemble de 48 écrans, d’une surface de 37 m2, les visiteurs pourront naviguer dans toute la région et même « jusqu’au Havre, le port du Grand Paris ».
1 300 projets franciliens sont détaillés dans cette maquette.
Galeries d’images et modèles 3D
La particularité de ce mur d’écran disposé au sol et commandé par quatre pupitres tactiles, c’est qu’il intègre 1 300 secteurs urbains en mutation, projets architecturaux et autres lignes de transports en construction. Lorsqu’on zoome sur l’un d’entre eux apparaissent diverses informations comme la date de livraison, l’architecte choisi ainsi qu’une galerie d’images de synthèse. Grâce à cette innovation technologique, concoctée en partenariat avec Google, Paris devient la seule ville à se projeter dans le futur sur Google Earth. « Le fichier permettant de visualiser les projets de constructions est téléchargeable sur notre site, précise le Pavillon de l’Arsenal. Et bientôt, cette option sera présente directement dans Google Earth. »
Une sélection de bâtiments ont même été modélisés en 3D. Les visiteurs auront ainsi un aperçu réaliste de ce que seront la Philharmonie (19e), la Tour Triangle (15e) ou encore la Fondation Louis Vuitton pour la création, au cœur du Jardin d’Acclimatation (16e). « Notre partenariat avec Google va encore durer deux ou trois ans, afin de continuer à enrichir la maquette », promet Dominique Alba, directrice générale du Pavillon de l’Arsenal. Car tous les projets urbanistiques ne sont pas encore modélisés en 3D, loin de là. « Les utilisateurs peuvent créer ces modèles et les soumettre au Pavillon, qui les intégrera ensuite à la maquette », explique le chef du projet chez Google.
Google numérise Paris en 3D pour le Pavillon de… par 20Minutes
Retrouvez toutes nos solutions pour l’affichage Corporate et Muséographie sur eavs-groupe.fr