4 technologies dans l'audiovisuel à suivre en 2024

Etes-vous prêt pour les nouvelles technologies et les nouveaux formats de l’AV professionnel ? C’est peut-être encore un peu trop tôt, mais elles pourraient arriver plus vite qu’on ne le croit. Alors il est toujours important de se tenir au courant. Le HDMI 2.1a améliore la prise en charge du HDR, le Thunderbolt 5 quadruple le débit, le HDBaseT 3.0 transmet l’USB3.2 sur un simple câble réseau tandis que le WiFi 7 n’en finit plus d’aller toujours plus vite, la 8K sans fil ne lui fait plus peur.

HDMI 2.1a

Le HDMI reste le protocole majoritaire pour de nombreuses applications AV professionnelles, offrant une qualité de diffusion exceptionnelle. La dernière norme en date HDMI 2.1a apporte des améliorations substantielles en matière de résolution vidéo et de qualité du contenu. L’apport de la lettre « a » concerne le Source-Based Tone Mapping (SBTM), un procédé permettant d’améliorer la prise en charge du HDR sur tous les écrans, que ce soit en 2K, 4K ou 8K.

Selon l’historique des normes HDMI précédentes, il faudra attendre probablement quelques années avant une adoption généralisée du HDMI 2.1a sur tous les appareils. Le HDR a son importance dans différents métiers comme l’imagerie médicale, les applications militaires, les studios TV ou encore l’affichage dynamique de pointe.

Thunderbolt 5

Intel a présenté en septembre 2023 la norme Thunderbolt 5 offrant une bande passante allant jusqu’à 120 Gbps, soit trois fois celle du Thunderbolt 4. Cette liaison se compose de quatre voies de 40 Gbps, deux dans chaque direction (émetteur, récepteur) pour une bande passante bidirectionnelle par défaut de 80 Gbps. Elle utilise toujours le connecteur USB-C et est rétro compatible avec les normes Thunderbolt et USB précédentes. Les câbles passifs existants jusqu’à 1 mètre devraient également fonctionner.

Thunderbolt 5 permettra la connexion de plusieurs écrans 8K, ou encore la liaison en série de trois écrans 4K à 144 Hz ainsi que des taux de rafraîchissement allant jusqu’à 540 Hz. La norme prend en charge le transfert de données ultrarapide ainsi que la charge rapide pour les ordinateurs portables. Les premiers ordinateurs et accessoires avec Thunderbolt 5 devraient être disponibles en 2024.

A lire également :   Lightware Taurus UCX : bientôt une version avec extender intégré

WiFi 7

La dernière version en date du Wi-Fi promet des performances considérablement améliorées par rapport au Wi-Fi 6/6E. Les taux de transfert de données peuvent grimper jusqu’à 5,8 Gbps, ouvrant ainsi la voie à la diffusion de vidéos 8K de haute qualité et à des téléchargements de fichiers volumineux bien plus rapides.

Le Wi-Fi 7 utilise la bande 6 GHz en plus des bandes Wi-Fi traditionnelles, et intègre le Multi-Link Operation (MLO) pour des connexions simultanées sur deux bandes, augmentant ainsi le débit et améliorant la fiabilité grâce à la redondance. Les premiers routeurs/points d’accès Wi-Fi 7 commencent à être commercialisés, à des tarifs pour l’instant assez élevés.

HDBaseT 3.0

La nouvelle norme HDBaseT 3.0 devrait être disponible prochainement. Elle intègre nativement pour la première fois l’extension longue portée de l’USB 3.2. Toujours sur un maximum de 100 mètres, avec un câble réseau standard, il sera possible d’étendre les signaux AV, réseau, de contrôle et l’alimentation. Les appareils seront toujours inter compatibles entre marques tant que le produit a été certifié avec la nouvelle norme, ce que l’Alliance s’est engagée à promouvoir et à faciliter.

Ce que HDBaseT a fait pour l’extension HDMI, nous nous apprêtons maintenant à le reproduire pour l’USB 3.2. (…) L’USB 3.2 est rapidement devenu l’interface de prédilection pour les appareils couramment utilisés dans la visioconférence, ainsi que dans les domaines médicaux et industriels, comme en témoigne la prolifération de caméras et d’autres périphériques basés sur l’USB qui jusqu’à présent nécessitaient des solutions coûteuses et propriétaires, basées sur des fibres pour les étendre.

Effi Goldstein, président de l’Alliance HDBaseT

Sources : InAVate EMEA / FlatPanels HD / HDBaseT Alliance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.