Deux solutions Opticis pour étendre l'USB facilement dans les salles de réunion

Les solutions pour utiliser, connecter et partager les différents équipements d’une salle de réunion sont multiples. Les boîtiers de table, les sélecteurs, les dongles sans fil ou encore les écrans collaboratifs tout-en-un représentent autant d’équipements différents pouvant offrir des usages semblables. Prenons l’exemple de l’USB, pour partager un clavier, une souris, une webcam, un micro de table ou encore un visualiseur. Ces équipements ne sont pas toujours à l’endroit souhaité sur la table de réunion. Opticis propose deux produits autour de l’USB pour contourner cette problématique.

Le cordon USB optique USB-FC30AA

L’USB est un format de liaison principalement informatique largement utilisé. Il permet de relier tout un tas d’accessoires. Cependant, il a une limite en termes de longueur de câble : il est déconseillé de dépasser les 5 mètres. Dans ce cas, comment connecter par exemple une webcam positionnée au-dessus du moniteur de la salle jusqu’au PC de l’organisateur installé à l’autre bout de la salle ?

La solution la plus évidente nous est proposée par Opticis avec le cordon USB-FC30AA. Il est actif et fonctionne en optique afin d’atteindre des longueurs jusqu’à 100 mètres. Il n’y a donc plus aucun problème à faire passer un cordon de ce type à travers une salle de réunion pour l’amener jusqu’au centre de la table. Le USB-FC30AA transmet les données jusqu’à 5 Gbps. Il existe en 10, 20, 30, 50, 70 et 100 mètres de longueur.

A lire également :   De nouvelles solutions de distribution audio sur IP et vidéo HDBaseT 4K chez Elan

Plus d’infos : Opticis USB-FC30AA

L’extender HDMI+USB en HDBaseT HDCX-100-TR

Dans le cas du HDCX-100-TR, vous avez là un mini-produit pour étendre HDMI, USB et RS232. Cet extender vraiment très compact pourra facilement se cacher. Il existe même un support VESA pour une fixation au dos d’un moniteur. Son boîtier en nid d’abeille a été conçu ainsi afin de laisser respirer les composants internes.

Fonctionnant en HDBaseT, il transmet le HDMI et l’USB en mode KVM. Le port USB est idéal pour déporter les accessoires de type HID (clavier, souris, dalle tactile) mais aussi pour une clé USB ou équivalent. Le HDCX-100-TR supporte la 4K à 60 Hz (en 4:2:0) , le HDMI 2.0, le HDCP 2.2 et le CEC, le tout via un simple cordon réseau point à point, de préférence en Cat6 ou en Cat7.

Plus d’infos : Opticis HDCX-100-TR

USB HID ou USB 5 Gbps, Opticis a les solutions compactes qu’il vous faut

En résumé, Opticis continue à faciliter la vie des intégrateurs, sur les petits projets comme dans les très grandes salles de réunion, afin de supprimer tous les problèmes de longueurs de câbles. Avec ces deux produits, vous avez le choix entre HDBaseT sur câble réseau ou cordon optique pour étendre l’USB à travers toute la pièce pour connecter les accessoires où bon vous semble.

A lire également :   3 exemples de systèmes complets d'audio conférence itC pour salles de réunion

Plus d’infos : Opticis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.