3 exemples d'installations innovantes avec les produits EAVS Groupe

Nous vous proposons de découvrir trois installations innovantes basées sur des produits issus des partenaires d’EAVS Groupe. Nous aurions pu en sélectionner bien d’autres évidemment mais il fallait faire des choix. Ces trois applications, toutes dans le domaine de l’affichage, répondent à des demandes spécifiques pour lesquelles les produits ont dû être soigneusement sélectionnés pour leurs qualités propres.

Philips PPDS : la première exposition d’art zéro énergie

A travers le MUSE Digital Art Award qui s’est tenu à Milan, PPDS a créé la « première exposition d’art zéro émission ». Les artistes professionnels et les étudiants en art du monde entier ont été invités à partager leurs visions créatives des défis environnementaux auxquels le monde est confronté.

Point d’orgue de cette exposition : les œuvres d’art ont été présentées sur des écrans couleur e-paper 16:9 Philips Tableaux 25BDL4050I de 25 pouces. Ces écrans autonomes fonctionnent 24h/24 sans électricité. Un jury composé de spécialistes de l’art numérique, de directeurs de musée, de conservateurs d’art, de critiques et d’artistes a sélectionné les 20 finalistes qui ont été exposés en novembre dernier.

Les participants sont les premiers de l’histoire à créer des œuvres d’art exposées sur un affichage numérique sans alimentation électrique. Notre objectif est d’inspirer une nouvelle génération d’artistes qui cherchent à intégrer des directives écologiques dans le processus créatif, de la pratique du studio à l’exposition.

Luca Guariniello, Marketing Manager PPDS Italie

tvONE : un mur d’image de 185 m2

Dans le bar DraftKings Sportsbook situé dans l’enceinte du stade de baseball des Chicago Cubs, un nouveau mur d’image affiche de multiples contenus simultanément. Visible depuis n’importe quel endroit du bar, il épouse ses contours avec des angles arrondis. Sa surface géante de 185 m2 est intégralement gérée par un seul processeur vidéo : le tvONE CORIOmaster2.

A lire également :   Vestel Dynamic Series : des moniteurs interfactifs sous Android 13 dédiés au monde éducatif

L’intégrateur a mis en place ce processeur pour ses capacités de gestion sans limite afin d’afficher les nombreuses sources à travers différents canevas et de s’adapter aux événements. Le CORIOmaster2 gère ici 24 sources vers 48 fenêtres potentielles composées de flux vidéo en direct et de media players. Cela représente une image globale de 16.320 x 1.560 pixels.

La flexibilité et les capacités du CORIOmaster2 sont sans limite. Le nombre de dispositions que nous avons pu créer était très impressionnant : 24 canevas différents ont été mis à la disposition du client. Selon le nombre d’événements en direct qui se produisent ce jour-là, l’emplacement des invités dans l’espace ou l’importance d’un événement en direct, le mur LED peut être réorganisé pour créer tout type d’expérience.

Al Ragone, intégrateur McCann Systems

Christie : un auditorium en haute définition et en 3D

L’IRCAD (Institut de Recherche contre les Cancers de l’Appareil Digestif) fait partie de l’hôpital universitaire de Strasbourg. La dernière extension des bâtiments est dédiée entre autre à la formation, sachant que près de 8800 chirurgiens passent chaque année par l’IRCAD pour améliorer leurs connaissances. Le nouvel auditorium nécessitait un affichage en vidéoprojection de très haute qualité.

L’intégrateur a mis en place deux projecteurs Christie D4K40-RGB Pure Laser afin de créer une image de 11,5 mètres dans cette salle de 237 places. Ils sont connectés aux sources déportées en SDVoE via la solution Christie Terra. Cela permet de diffuser par exemple des opérations chirurgicales en live et en 3D sans compression ni latence.

Les objectifs de l’auditorium étaient d’avoir une image 4K et 3D, mais aussi d’assurer une expérience très immersive. Nous voulions, contrairement à nos autres auditoriums, avoir une grande zone de projection afin que nous puissions afficher au moins cinq ou six images. Nous recherchions un projecteur laser avec également une belle colorimétrie (…), le choix s’est naturellement tourné vers Christie, qui était le seul fabricant offrant ce type de produit.

David Hiltenbrand, technicien AV à l’IRCAD

Nous nous sommes appuyés sur la technologie SDVOE AV-Over-IP qui nous permettait d’obtenir une certaine flexibilité dans l’infrastructure. Nous avons un cœur de réseau en 10 GbE, ce qui nous donne la capacité de transporter la 4K à 60 Hz. Nous avons donc maintenant une solution innovante qui est à jour et complètement évolutive.

Matthieu Renfer, intégrateur DEYA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.