Niles SI-1230 : un amplificateur multicanaux pour sonoriser 6 zones

Dans un monde où la musique est devenue dématérialisée et omniprésente, la multi diffusion a le vent en poupe. Que ce soit dans les environnements de bureau, de réception, d’hôtellerie ou dans le résidentiel, les enceintes se multiplient. Il faut pouvoir toutes les alimenter, et c’est là que l’amplificateur multicanaux fait son entrée.

2×30 Watts vers 6 zones

Le Niles SI-1230 Series 2 est un produit parfaitement adapté à la diffusion multiroom. En effet, il embarque six modules stéréo de 2×30 Watts sous 8 ohms, ou 2×40 Watts sous 4 ohms. Ils sont supportés par un énorme transformateur toroïdal qui garantit des vraies Watts en sortie. Ainsi, on peut lui relier six paires d’enceintes.

Cela permettra de sonoriser six zones ou pièces distinctes. Il est également possible d’utiliser plusieurs paires de canaux dans une très grande pièce. Enfin, si le besoin s’en fait sentir, on peut bridger les canaux deux à deux pour doubler la puissance et passer à 80 Watts.

Il y a deux façons d’amener la musique à tous ces canaux :

  • de façon indépendante – chaque paire de canaux est associée à une entrée RCA stéréo dédiée
  • via le bus – une entrée stéréo supplémentaire peut être distribuée sur plusieurs paires de canaux ou sur tous les canaux simultanément

En bref, on pourra dédier une source différente à chaque zone, comme on pourra utiliser une source unique diffusée vers toutes les zones. Ces sources peuvent être : un lecteur CD, un player multimédia, un tuner numérique avec radios web intégrées, etc.

niles si-1230 schema

Un amplificateur multicanaux pour quels usages ?

L’amplificateur multicanaux est idéal car il rassemble l’équivalent de six amplificateurs dans un seul châssis. Il n’y a qu’une seule alimentation, donc une seule arrivée de courant utilisée.

Le câblage est simplifié et mieux organisé : tous les câbles haut-parleurs et tous les câbles RCA sont alignés sur un même plan horizontal. Installé dans un rack, cela facilitera la gestion et la fixation des câbles bien plus faciles à aligner par familles.

C’est typiquement le genre de produit qui rend de grands services, bien qu’on l’oublie et qu’on n’ait quasiment jamais besoin de le manipuler. L’allumage peut en effet être automatique, soit par détection d’un signal audio, soit via une entrée trigger qui peut provenir d’un automate.

Pour moins de 215 € HT par zone d’amplification, avec le Niles SI-1230 Séries II, vous pouvez sonoriser jusqu’à six pièces différentes grâce à un seul boîtier !

Plus d’infos : Amplificateur Niles SI-1230 Séries II 12 canaux

niles si-1230 back

Lire plus :
Element One
Le moteur de la politique.

Le cœur de la démocratie, mais aussi un lieu de travail, c'est au sein de la tribune politique de la...

Fermer