Lorsque vous avez cinq ans, que le monde est nouveau et fascinant, et que vous avez beaucoup à apprendre, vous voulez vous rapprocher des choses. De très près, d’aussi près que possible pour ne rien manquer. C’est ce que la salle Deep Space 8K de l’Ars Electronica Center de Linz a voulu proposer à ses visiteurs, jeunes et moins jeunes. C’est aussi la raison pour laquelle cette salle, désormais modernisée et réaménagée, offre une expérience muséale et pédagogique pas comme les autres. Cet espace équipé de solutions Christie haute définition offrant une résolution de 35 millions de pixels est une fenêtre sur l’avenir…

Appelé « le musée du futur », l’Ars Electronica Center est un espace où vous ne trouverez pas d’indication vous interdisant de toucher quoi que ce soit et qui explore tous les genres artistiques, tous les domaines scientifiques et toutes les orientations technologiques. Au cœur de cet espace se trouve la salle Deep Space 8K. Composée d’un mur et d’un sol de 16 x 9 mètres chacun dédiés à la projection et au suivi laser, elle a récemment fait l’objet d’une modernisation pour permettre de projeter des images 3D et 8K.

Dans cet espace spécial, vous pouvez vous retrouver transporté dans l’ancienne cité maya de Tikal, escalader les Alpes, prendre un vol pour traverser l’univers connu ou voyager dans le corps humain de très près grâce aux technologies de projection Christie qui opèrent dans les coulisses : résolution 8K, fréquence d’image de 120 Hz et 3D stéréo.

A lire également :   Suivez les nouvelles formations en ligne EAVS : AV sur IP, caméras de conférence

Ars-Space-8K_MWP6758-1200x675px

C’était un projet ambitieux et une première mondiale. Pour concrétiser la vision du musée, Ton + Bild Medientechnik GmbH, partenaire de longue date de Christie, savait qu’il fallait installer plusieurs projecteurs compatibles 3D, extrêmement lumineux et offrant la résolution 4K. En outre, ils devaient être suffisamment fiables pour que les visiteurs puissent se trouver à proximité. Un seul projecteur répondait à ces critères : le Christie Mirage 304K tri-DLP.

Au cœur de l’action

Lorsque les visiteurs sont aussi proches de l’action 3D que dans la salle Deep Space, chaque image doit être envoyée à chaque œil à la fréquence de rafraîchissement de 120 Hz du Mirage ; sinon la qualité d’image, les couleurs et la clarté se dégradent et déçoivent. Et le public est très proche des images, si proche que toute imperfection des images projetées serait perceptible et gâcherait les effets sur lesquels Ars Electronica a tant travaillé. Le spectacle Deep Space: Play Spaces place littéralement le public au cœur de l’action, transformant le sol et le mur en un gigantesque jeu vidéo interactif qui utilise Pharus, système laser développé par Otto Naderer d’Ars Electronica dans le cadre de sa maîtrise. Conçu pour suivre les visiteurs à mesure qu’ils se déplacent sur le sol, ce système plonge les participants au cœur de l’action et leur permet de contrôler le jeu en temps réel et en direct.

A lire également :   Processeur tvONE CORIOmaster2 : un traitement vidéo de très haut niveau

Puis, il y a le panorama du mont Blanc à 360 degrés et de 365 gigapixels « in2white » du photographe italien Filippo Blengini ; 70 000 images individuelles ont été assemblées pour composer la photographie offrant la résolution la plus élevée sur terre. Produit en 8k sur le mur de 16 x 9 mètres de la salle Deep Space, l’effet est à couper le souffle et les gros plans sont si beaux et si nets que le public est tenté de toucher les traces des chamois dans la neige fraîchement tombée.

Équipés d’objectifs à courte focale (0.9:1) avec une longueur focale fixe, les projecteurs tri-DLP Christie Mirage 304K vous immergent dans l’action, invitant chaque visiteur à s’approcher pour regarder de plus près, faisant vivre chaque pixel et assurant la clarté des sujets, même complexes, pour le plus grand bonheur de l’enfant de cinq ans que nous avons tous en nous.

Source : http://christieavenue.com/fr/issue/avril-2016-numero-de-publication-2/deep-space-8k-preparez-vous-etre-plonge-au-coeur-de-laction/?utm_source=AVenueOptIns&utm_medium=Email&utm_campaign=ChristieAVenue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.