Je suis un inconditionnel de la marque Synology, je suis généralement attentif aux différentes nouveautés de chez nos amis. Un nouveau produit fait son apparition dans la gamme bien étoffée des serveurs NAS, l’USB Station 2.
C’est un serveur NAS sans disque dur qui fonctionne à partir de n’importe quel périphérique de stockage USB. On profite de la puissance du serveur grâce à l’utilisation du logiciel intégré DiskStation Manager, vous pouvez ainsi aisément partager vos vidéo, vos photographies et musiques au sein de votre réseau. Le USB Station 2 reprend la plupart des avantages de la marque Synology (Download Station, Ausio Station, DS audio, Itunes Server), les habitués devraient prendre leurs marques assez facilement.
Si vous disposez d’une ou de deux imprimantes, vous pouvez les brancher sur le serveur Nas et ainsi disposer d’un serveur d’impression à petits prix.
Ayant eu déjà quelques modèles dans les mains (DS109 et DS110), le petit défaut de nos amis étaient le silence. Le ventilateur tourne souvent à plein régime et çà fait un peu de bruit. On peut quand même activer le mode veille dans le panneau de configuration afin de profiter du silence quand il n’est pas utilisé mais sur ce point à mon sens, il y a avait une légère faiblesse.
Avec le USB Station 2 point de bruit !! Le silence est totale, pas de ventilateur et une consommation d’énergie impressionnante (-5W).
Techniquement, il tourne en 800MHz, il dispose d’une mémoire de 128Mo, d’un port réseau Ethernet Gigabit et deux ports USB 2.0 . Vous pouvez brancher dessus 2 disques durs de 2To ou 1 disque dur et une imprimante, bref vous avez le choix dans la configuration de votre réseau.
Petit et légers (147 g) il s’adaptera à n’importe quelle situation. Son prix devrait se situer sous la barre des 100 euros.