Un séquenceur d'alimentation doublé d'un conditionneur de courant chez Furman

Furman, c’est la référence en stabilisateurs de tension, en conditionneurs de courant et en onduleurs spécifiques pour les appareils audio/vidéo. Ces différents produits sont là pour protéger toute la chaîne audiovisuelle, dans tous les sens du terme. Contre les surtensions ou les baisses de tension ou contre le bruit et les parasites, nous conseillons très fortement les produits Furman. N’oublions pas une fonction moins connue. Celle qui consiste à allumer les appareils non pas simultanément, mais les uns après les autres.

 

A quoi sert le séquenceur d’alimentation ?

L’idée derrière le séquenceur est une réponse unique à trois problématiques souvent rencontrées dans le monde de l’électronique.

  • les appareils utilisent beaucoup de courant lorsqu’on les allume. Certains produits avec de grosses alimentations « tirent » beaucoup de courant juste au moment où on appuie sur le bouton « on ». Problème : plusieurs produits de ce type mis en route simultanément peuvent aller jusqu’à faire sauter le disjoncteur.
  • les appareils audio émettent un « ploc » à l’allumage. Ce bruit plus ou moins important s’entend dans les enceintes, quand un processeur audio s’allume en même temps que l’amplificateur par exemple. Problème : le ploc peut même être dangereux pour la santé des enceintes s’il se produit à fort niveau.
  • les appareils allumés simultanément ne se voient pas sur le réseau. L’initiation de la liaison s’effectue à l’allumage, si l’un des deux met plus de temps que l’autre, ils ne seront pas visibles l’un pour l’autre au même moment. Problème : allumés simultanément, ils risquent de ne jamais pouvoir communiquer tant que l’un des deux n’a pas été démarré une nouvelle fois.
A lire également :   PPDS Philips équipe le département marketing de l'écurie de Formule 1 Oracle Red Bull Racing

Le séquenceur d’alimentation allume chaque groupe de prises de façon décalée. Ainsi, on évite les trois problèmes cités !

Furman CN-3600S-E front

 

Le séquenceur Furman CN-3600S-E

Ce séquenceur issu du catalogue Furman dispose de quatre groupes de deux prises chacun. Un premier groupe allumé en permanence, et trois autres groupes qui peuvent donc s’allumer de façon distinctes ou selon une séquence avec un délai configurable pour chacun. La même chose est possible pour l’extinction de tous les appareils.

Tout se configure depuis des « dip switchs » en façade protégés par un capot. Un autre capot protège le lancement de la séquence. Celle-ci sera idéalement initiée par un équipement externe. Plusieurs borniers sont dédiés à cette action. Mais l’on pourra plus efficacement passer via le port RS-232 ou même encore en IP avec un adaptateur en option. Au final, tous les groupes de prises deviennent pilotables indépendamment par un automate tiers, comme ceux de la gamme Elan Home Systems.

Enfin, en plus d’un séquenceur, le CN-3600S-E est aussi un conditionneur de courant. Il embarque les technologies propres à Furman telles que la protection contre les surtensions (SMP), la filtration des bruits et parasites (LiFT) ou encore l’extinction automatique en cas de sur- ou sous-tension (EVS).

A lire également :   ProDVX APPC-22XP-R23 : un écran tactile dédié aux kiosques d'information

 

En résumé, le séquenceur d’alimentation doublé d’un conditionneur de courant Furman CN-3600S-E est un élément vital dans bien des situations. En allumant chaque appareil dans un ordre bien précis, il évite les plocs dans les enceintes, le courant qui saute ou encore les appareils qui ne se voient pas sur le réseau. Quand vous avez déjà tout essayé pour tenter de régler l’un de ces problèmes, le séquenceur d’alimentation peut sûrement sauver votre projet !

Plus d’infos : Furman

Furman CN-3600S-E connexions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.