Roland XS-62S : mélangeur vidéo en rack pour la réalisation live avec contrôle des caméras PTZ

Parmi la très large offre de mélangeurs vidéo pour la réalisation live, Roland propose aussi des modèles rackables comme ce XS-62S. Il reprend une bonne partie des fonctions que l’on trouve dans les mélangeurs au format pupitre. Il prend moins de place, met à disposition les commandes qui tombent sous la main et permet le déport en rack via un contrôle sur PC.

8 sources, 5 sorties

La face arrière de ce mélangeur est bien remplie, on peut difficilement dire le contraire. Les huit sources sont couvertes par quatre entrées SDI, deux entrées HDMI et deux contenus stockés en interne (image fixe, élément graphique). Le son n’est pas en reste avec quatre entrées mono pour micros et une entrée stéréo.

Les 5 sorties vidéo se répartissent de la façon suivante : deux sorties HDMI et deux sorties SDI assignables en preview, program ou auxiliaire. La cinquième sortie au format HDMI pourra être mise à l’échelle grâce au scaler interne en tant que sortie générale. Cette sortie également dédiée au multiview découpe l’écran en 10 cases (6 sources, 2 contenus internes, preview, program).

A lire également :   Les optiques UHC à haut niveau de contraste pour les vidéoprojecteurs Christie

Le son auto-mixé sur les quatre entrées micro permet d’égaliser les niveaux sans intervention. On peut enregistrer les différentes entrées audio séparément, afin d’extraire ultérieurement les traductions en plusieurs langues par exemple.

Pilotage PTZ des caméras

Différents ports de contrôle sont disponibles : GPIO, RS232, RS422 et Ethernet. Ce dernier sert à prendre totalement la main sur le XS-62S depuis un ordinateur. Les commandes de façade sont répliquées pour la sélection des sources et les niveaux audio, et plus encore.

Le logiciel de gestion Roland intègre le contrôle des caméras PTZ compatibles VISCA, en RS422 ou via le réseau IP. Cela permet d’obtenir une interface unique de gestion de la diffusion live intégrant l’ensemble des fonctions. L’utilisation d’une manette de jeu USB reliée au PC ajoute un pilotage précis des déplacements des caméras.

Différents modes de commutation s’offrent à l’opérateur. Avec un multi-affichage devant lui sur plusieurs moniteurs, il va pouvoir visualiser les contenus et décider de l’affichage dans la salle, et accessoirement vers le web via un encodeur externe. Mais il peut aussi se servir des différentes sorties pour alimenter en contenus distincts plusieurs afficheurs, en mode matrice.

Roland XS-62S : un mélangeur vidéo HD complet et déporté en rack

En résumé, le Roalnd XS-62S est un mélangeur ultra complet et très compact. Il sera placé dans un petit car régie pour que les commandes tombent sous la main. Ou encore déporté dans une armoire technique afin de le piloter depuis un PC. Sa gestion complète des flux vidéo, de la composition, des transitions, du son sur huit canaux ou encore des caméras PTZ en font un mélangeur rackable de référence dans son domaine.

A lire également :   Avocor présente la série K : des moniteurs haut de gamme non tactiles de 55 à 98"

Plus d’infos : Roland XS-62S

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.