Roland XS-1HD : un switcher AV matriciel pour l'événementiel et les salles de réunion

Dans sa gamme de mélangeurs audiovisuels, Roland propose également des modèles avec fonction matricielle. Cela signifie qu’il n’y a pas une seule sortie générale mais plusieurs sorties simultanées et indépendantes. Avec le XS-1HD, Roland a réussi à faire entrer tout le nécessaire pour piloter quatre sources et quatre diffuseurs dans un pupitre ultra compact.

Un mini pupitre multi-format

L’objectif du XS-1HD est de rassembler jusqu’à 4 sources qui pourront être diffusées vers 4 écrans. Grâce à sa fonction matricielle, toutes les routes source/écran sont possible. Les entrées comme les sorties sont au format HDMI acceptant jusqu’au WUXGA (1920×1200 pixels) en 10 bits. Tous les formats intermédiaires sont acceptés. Son scaler intégré s’occupe de tout mettre à l’échelle en sortie.

Le XS-1HD gère également l’audio qui peut être décorrelé des entrées vidéo. Il y a en plus une cinquième source audio analogique sur prises RCA. Une sortie générale, toujours en RCA, et une sortie casque permettent la diffusion générale et la pré-écoute.

Des fonctions étendues facilement accessibles

Grâce aux multiples touches rétro-éclairées, la sélection et la commutation des sources est un jeu d’enfant. Par ailleurs, le fonctionnement n’est pas seulement matricielle. Il peut aussi être un sélecteur avec fonction de transition. La fonction splitter sert à partager l’écran jusqu’à quatre fenêtres en mode picture-in-picture.

D’autres fonctions très pratiques renforcent les capacités du XS-1HD. Le port USB accepte des images fixes pour agrémenter la diffusion. Des boutons de présélection servent à rappeler les configurations les plus utilisées. Afin d’éviter tout risque d’écran noir, le switcher gère le HDCP et l’EDID. Enfin, un port RS232 est présent pour le contrôle externe depuis un PC ou un automate.

Réalisez vos événements live avec le Roland XS-1HD

En résumé, le pupitre Roland XS-1HD est à la fois une matrice, un sélecteur et un splitter. Il se manipule facilement avec son clavier où toutes les fonctions sont directement accessibles. Il se destine à la réalisation live où l’affichage doit être différent sur les multiples écrans. Le XS-1HD peut également être utilisé pour sa fonction de splitter dans les salles de réunion afin d’afficher jusqu’à quatre sources sur le même écran.

A lire également :   Elan 8.7 OS : une mise à jour majeure pour encore plus de fonctionnalités domotique

Plus d’infos : Roland

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.