Roland VC-100UHD : un puissant processeur vidéo multi-fonctions

Il existe des processeur de traitement de signaux AV de toutes sortes. Certains se concentrent sur une fonction comme le multi-fenêtrage, d’autres sur la conversion, d’autre encore sur le traitement 8K vers de multiples surfaces d’affichage. Roland a décidé de créer un petit produit transverse qui fait plein de choses à la fois pour rendre de grands services : le VC-100UHD. Un produit assez unique en son genre qui mérite un coup de projecteur.

Un sélecteur multi-entrées multi-sorties

Pour donner une idée de son format, cet appareil mesure seulement 1/2 unité de rack. Il présente en façade un grand écran affichant un maximum d’informations sur les formats entrants et sortants. Deux potentiomètres et une touche de validation servent à naviguer dans les menus et à paramétrer le VC-100UHD.

L’arrière affiche complet avec une entrée, une sortie et un pass-through 12G-SDI, une entrée et une sortie HDMI, une entrée et une sortie audio asymétrique RCA et un autre couple symétrique en DB25. On trouve également une prise de référence SDI, une sortie USB-B 3.0 et le réseau Ethernet.

A lire également :   Les supports Viveroo pour iPad sont parfaits pour les points de vente

Tous les flux audio sont matricés dans tous les sens. N’importe quelle entrée peut aller vers n’importe quelle sortie, l’audio étant extrait des flux HDMI et 12G-SDI si besoin.

Un triple scaler avec sortie vidéo USB

Le VC-100UHD traite une seule entrée à la fois, le HDIM 2.0 ou le 12G-SDI. Une fois dans la machine, ce flux devient disponible sur trois sorties et dans trois formats simultanés : en 4K ou en HD, vers la sorties SDI, la sortie HDMI et la sortie USB.

En effet, le processeur délivre via l’USB 3.0 un signal vu comme une webcam par le PC auquel il sera relié. Ce signal est prêt pour le streaming. Ce même flux vidéo extrait en 4K pourra s’afficher sur un moniteur avec le support HDR. Ou encore vers un mur LED en DCI-P3, le tout dans des résolutions totalement différentes.

A ce titre, le VC-100UHD est prêt pour le eSport. En entrée il peut recevoir un signal à 120, 144 ou 240 Hz venant d’un PC de gaming. Le processeur l’accepte sans problème et le converti dans les fréquences nécessaires en sortie pour les afficheurs et le streaming.

VC-100UHD : un mini processeur/scaler unique pour des applications moderne

En résumé, Roland a créé un processeur audio et vidéo qui va pouvoir rejoindre de multiples environnements. Dédié aux murs de LED, au eSport et au streaming de haute qualité, il s’adaptera également à de nombreux autres cas d’usage grâce à sa grande polyvalence et au rassemblement dans un même boîtier de fonctions connexes de plus en plus demandées sur de mêmes projets.

A lire également :   Les supports OMB Gyro sont certifiés Samsung Flip 2

Plus d’infos : Roland

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.