Roland UVC-02 : le dock de présentation web universel et compact

Qu’est-ce qu’un dock de présentation web ? C’est un petit pupitre équipé d’une connectique suffisante et de touches qui tombent sous la main afin de professionnaliser toute diffusion live depuis un ordinateur. Le Roland UVC-02 répond parfaitement à cette problématique grâce à un fonctionnement universel sur tous ses aspects.

Roland UVC-02 : mini pupitre, multi entrées

L’UVC-02 mesure 12 cm de côté sur 11 cm de profondeur seulement. C’est donc un pupitre qui pourra prendre place sur n’importe quel bureau, sans l’encombrer. Alimenté en USB par l’ordinateur, il ne nécessite aucune prise de courant.

La partie supérieure donne accès aux commandes principales avec des touches rétro-éclairées indiquant leur statut. Elles sont complétées par six potentiomètres pour un contrôle direct des différents canaux audio.

A l’arrière se trouvent une entrée audio stéréo, une sortie monitor pour une paire d’enceintes et une sortie casque. Celle-ci est compatible aussi en entrée pour les micro-casques. La prise HDMI sert à relier une caméra. Tandis que le port USB relie au Roland UVC-02 à un ordinateur pour récupérer le flux global et pour donner accès à l’ensemble des paramètres.

Roland UVC-02 : compatibilité étendue

Pour une session de diffusion live ou de visioconférence, la caméra et le micro d’un ordinateur portable peuvent suffire. Mais pas dans le cadre d’une retransmission qui se veut professionnelle. L’UVC-02 accepte donc une caméra en entrée, celle de votre choix : caméra classique, appareil photo, action cam…

A lire également :   Découvrez le tutoriel vidéo de Wavespark, l'interface dans le cloud pour les lecteurs Waves System

Du côté du son, en plus d’une entrée ligne pour diffuser un flux venant d’une source telle que Spotify, on trouve aussi une entrée micro professionnelle avec alimentation fantôme 48V. Positionnée sur le pupitre au format XLR, on peut soit relier un micro externe à poser ou à suspendre, soit un col de cygne disponible en option chez Roland.

Du côté de la transmission, le flux global est accepté par tous les logiciels de visio tels que Teams, Zoom ou Cisco Webex.

Une diffusion du son et de l’image de qualité complétée par des commandes ergonomiques

En résumé, ce petit pupitre de diffusion s’adresse aux professionnels qui souhaitent initier des sessions de visio de qualité. Le fait de pouvoir choisir sa caméra et son micro renforce la qualité de diffusion. De plus, les paramètres avancés donnent accès à d’autres possibilités comme l’amélioration de la voix, la réduction de bruit, le de-esser, etc. Enfin, les touches rétro-éclairées gèrent les flux audio et vidéo, mais aussi les commandes sur le contenu comme le passage d’une page à une autre sous PowerPoint et équivalents.

A lire également :   Déportez unités centrales et serveurs grâce à l'interface KVM sur IP MuxLab 500800

Plus d’infos : Roland UVC-02

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.