La gamme URC comprend un grand nombre de références pour couvrir tous les besoins, avec des télécommandes, des claviers, des contrôleurs, des amplificateurs, etc. La gamme se décompose en deux séries distinctes et incompatibles entre elles. Même si on y trouve des produits qui semblent être communs, les références sont différents selon qu’ils appartiennent à l’une ou l’autre des deux séries.
Complete Control
C’est la série historique, qui existe depuis les débuts d’URC sur le marché de la télécommande universelle et de l’automation. Cette série se compose de différentes télécommandes regroupées par familles : les modèles non tactiles avec afficheur à texte, les modèles non tactiles avec afficheur couleur, et les modèles tactiles. Certains sont infrarouges, d’autres infrarouges & RF, et enfin les derniers communiquent en WiFi.
Ces télécommandes sont secondées par un contrôleur, le MSC-400 qui communique en RF uniquement avec les télécommandes compatibles, et des extendeurs RF, dont certains avec report infrarouge.
Cette série est dédiée au pilotage d’une pièce unique, que ce soit une chambre avec un téléviseur et un décodeur satellite seulement, ou un home cinema complet, avec écran de projection motorisé, gestion de l’éclairage, serveur audio, etc. Idéalement, chaque télécommande doit être affectée à une seule zone.
Cliquez pour agrandir
Total Control
La série total Control, plus jeune, est basée sur l’IP. On trouve deux télécommandes, une RF et une WiFi, deux claviers dont un tactile, un contrôleur IP maître, le MRX-10, un contrôleur esclave et un extendeur RF. Mais il y a également tous les produits pour créer un véritable réseau multiroom audio avec deux modèles d’amplificateurs et deux players audio.
Avec Total Control, le but est de piloter toute la maison. Chaque télécommande peut donc être utilisée indifféremment dans n’importe quelle zone car elle est capable de piloter toute la maison. Il y a une application pour iPad/iPhone/iPod Touch et bientôt une interface pour l’affichage et le contrôle depuis l’écran de son téléviseur.
Cliquez pour agrandir
Vous avez ci dessous un exemple d’un système global dans une maison type utilisant à peu près tous les produits de la série Total Control. On voit que tout communique ensemble dans tous les sens.
Cliquez pour agrandir
Deux logiciels différents
URC a développé deux logiciels distincts pour les deux séries. On a d’un côté Complete Control Program pour la série Complete Control, et de l’autre URC Accelerator pour la série Total Control.
Cliquez pour agrandir
Complete Control Program va permettre de programmer chaque télécommande une à une, dans un fichier distinct. On sélectionne les drivers IR ou RS232 des appareils que l’on pilote, on crée les scénarios, on modifie l’interface. sur l’exemple ci dessus, on voit la configuration d’une télécommande MX-880i RF.
Cliquez pour agrandir
URC Accelerator fonctionne sur le concept du wizard : on déclare les zones, quels appareils se trouvent dans quelle zone, les interfaces sont alors créées automatiquement, puis on personnalise la programmation et les scénarios, eux aussi créés automatiquement. On a donc un seul fichier pour une installation complète. Sur l’exemple ci dessus, on voit la personnalisation des interfaces créées automatiquement, et plus précisément le remplissage automatique des pages écrans.
Dans les deux logiciels, il existe une base de données complète de drivers IR, RS232 et IP. On peut créer ses propres drivers. URC en ajoute régulièrement, comme le module KNX IP bidirectionnel récemment, et une base d’échange en ligne pour les intégrateurs formés URC existe également.
Nous reviendrons plus en détails sur les produits et les logiciels dans les prochaines semaines. En attendant, nous vous invitons à découvrir les premiers produits URC sur notre site.