Le NFC, ou Near Field Communication, permet d’envoyer des données sans fil à très courte distance. C’est un peu comme du Bluetooth, mais pour un usage ponctuel : transmettre une carte de visite d’un téléphone à un autre, scanner des données transmises par n’importe quel borne d’information NFC, ou encore s’identifier avec un appareil compatible.

Dans le domaine de la domotique, le NFC est en pleine explosion. Il permet d’utiliser principalement son téléphone compatible NFC pour lancer des actions. On peut par exemple poser son téléphone sur une serrure électrique NFC, et la serrure va se déverrouiller. On peut ensuite poser son téléphone sur une base NFC à l’entrée de sa maison, et un scénario va se lancer : température préférée, éclairage des pièces de vie, mise en route de sa webradio préférée. On peut encore passer son téléphone devant une puce NFC intégrée au téléviseur, la TV va s’allumer sur ma chaîne préférée, mettre en route l’amplificateur home cinema sur la bonne entrée, le bon mode et à mon volume d’écoute préféré. Les applications sont infinies comme toujours dans le contrôle audio/vidéo et domotique.

A lire également :   Les télécommandes Elan communiquent en WiFi direct avec les contrôleurs

La plupart des nouveaux téléphones sous Android sont équipés d’une puce NFC. Par contre, Apple a décidé de faire l’impasse et de passer son tour sur l’iPhone 5. Apple explique sa décision par l’intégration de la fonction Passbook à la place. Celle-ci permet de stocker ses cartes de fidélité virtuelles, ses billets de train ou d’avion, sous forme de tag facile à scanner en boutique, à la gare ou à l’aéroport. Apple cantonne donc l’usage du NFC uniquement au commerce. Dommage, très dommage ! Je ne pense pas que cela joue énormément sur les ventes de cette nouvelle version de l’iPhone, mais côté innovation sur ce coup, on repassera.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.