Selon que l’on dispose d’un système stéréo, home cinema ou multiroom intégré dans les murs et plafonds, le positionnement optimal des enceintes répond à des contraintes physiques avec lesquelles il faut jongler. En effet, la pièce n’est pas forcément de forme plus ou moins rectangulaire, il peut y avoir des renfoncements, une partie en L ou encore des meubles ou baies vitrées qui empêchent l’installation d’une enceinte. Nous allons voir les différents positionnements et comment s’en sortir quand on est face à l’une de ces contraintes.

Écoute stéréo

En HiFi classique, c’est-à-dire avec une paire d’enceintes, qu’elles soient au format bibliothèque ou colonne, il faut chercher à recréer un triangle équilatéral. La distance entre les deux enceintes doit être la même que la distance entre la position d’écoute et chaque enceinte. Le schéma ci-dessous reprend cette logique. On voit également que les enceintes doivent être orientées vers la position d’écoute. Si le triangle équilatéral est respecté, l’angle sera de 30° automatiquement, inutile de sortir votre rapporteur !

positionnement stereo
(c)audiodesignlabs.com – placement optimal d’une paire d’enceintes stéréo

Idéalement, les enceintes seront éloignées le plus possible du mur arrière pour obtenir une image sonore la plus large et cohérente possible. Aussi surprenant que cela puisse paraître, plus vous allez éloignée les enceintes du mur arrière, et plus la scène sonore va se créer en arrière des enceintes. Cela n’est pas toujours possible, et parfois, les enceintes seront posées sur les étagères d’une bibliothèque.

positionnement piece

Dans le cas de l’installation d’un tel système avec une enceinte qui se retrouverait dans un angle de la pièce, il est recommandé de faire tourner le système afin de respecter une certaine symétrie. En effet, une seule enceinte sur les deux positionnée dans un coin va venir renforcer les fréquences les plus basses et déséquilibrer le rendu. Le problème est à traiter de la même façon avec une enceinte trop proche d’un meuble imposant ou de baies vitrées.

A lire également :   11 façons de contrôler les multiprises commandées Netio

6 enceintes et plus en home cinéma

Une installation home cinéma est encore plus problématique puisque l’on a ici non pas deux mais six enceintes, caisson de graves inclus. On peut bien évidemment monter à huit, dix et encore plus d’enceintes. Mais plus l’accumulation sera importante et plus on se rapproche de la salle dédiée qui devient alors exempte des défauts rencontrés dans les pièces de vie.

positionnement 7.1 dolby
(c)Dolby – cliquez pour agrandir

Le schéma ci-dessus illustre l’utilisation de sept enceintes et d’un caisson de graves. On doit toujours respecter l’angle de 30° fait par les enceintes principales. S’ajoute l’enceinte centrale sous l’écran ou éventuellement derrière si l’on est en vidéoprojection avec un écran transsonore. Cette solution est par ailleurs la meilleure puisque l’enceinte centrale étant dédiée avant tout aux dialogues, le rendu sera parfaitement cohérent si le son vient de l’écran !

Les enceintes d’effets sont au nombre de quatre en 7.1 : côté gauche (Ls), côté droit (Rs), arrière gauche (Lb) et arrière droit (Rb). Si le placement de ces quatre enceintes est impossible, il est envisageable de mettre dos à dos les enceintes de côté et les enceintes arrière : les enceintes de côté étant orientées vers l’avant, les enceintes arrière étant orientées logiquement vers l’arrière. Les réflexions de la pièce devraient vous rapprocher du rendu si les enceintes étaient placées de façon optimale.

Vous pouvez également rester en 5.1. Dans ce cas, ce sont les enceintes arrière qui sont inexistantes. En effet, contrairement à ce que l’on peut croire, les enceintes d’effets en 5.1 doivent être placées sur les côtés et non à l’arrière !

La solution encastrable pour plus de discrétion

Maintenant, il y a la possibilité de s’affranchir de cette contrainte en utilisant pour les effets des enceintes encastrables. Celles-ci devront être placées idéalement au plafond, de chaque côté du canapé. Si le placement doit être décalé vers l’arrière, le problème pourra être contourné grâce au tweeter orientable d’un grand nombre d’enceintes encastrables de plafond.

encastrables

Il est également possible d’utiliser des enceintes encastrables pour les cinq enceintes. Les enceintes avant et centre devront être encastrées au même niveau derrière un écran de projection transsonore, ou entourer un téléviseur à écran plat. Là aussi, on peut respecter l’angle des 30° en orientant le tweeter de certaines enceintes encastrables murales.

A lire également :   La révolution de l'affichage 21/9e dans les salles de réunion

Le caisson de grave existe également en version encastrable ! Différents modèles de tailles plus ou moins conséquentes peuvent se cacher dans les cloisons ou même dans le plancher. Et pour un rendu aussi puissant qu’un très gros caisson de graves traditionnel, on peut multiplier les caissons encastrables puisqu’ils n’occupent aucune place dans la pièce.

Testez et optimisez

Dans tous les cas, en dehors de la théorie, rien ne vaut les tests en situation. Il se peut que le fait de déplacer les enceintes de quelques centimètres par rapport à la théorie donne un résultat bien meilleur. On peut mixer les enceintes classiques et encastrables sans problème, tant que l’on reste dans la même famille d’enceintes, et donc idéalement dans la même marque. Et lorsque le placement devient critique, on peut encore s’en sortir avec les outils de calibration des amplificateurs audio/vidéo pour régler de façon numérique les distances et délais. Reste que l’idéal, c’est un bon placement d’abord, et ensuite l’usage des outils de calibration.

26 réponses à [Guide] Le placement optimal des enceintes dans la pièce

  1. bonjour a quelle distance d’un mur placer des enceintes colonne avec event arriere

  2. Bonjour à tous,
    l’angle d’un triangle équilatéral est de 60° et non de 30° car la somme des angles d’un triangle est de 180°.
    Si l’on veut un angle à 30° environ, il faut un triangle isocèle avec par exemple 4 mètres de recul pour une distance de 2 mètres entre chaque enceinte.

    • Bonjour,
      Il est vrai que la phrase est mal tournée : c’est l’angle de 30° de part et d’autre de l’axe que l’on recherche. Axe +30° pour l’enceinte droite, axe -30° pour l’enceinte gauche. Ce qui donne bien les 60° du triangle équilatéral.

  3. Bonjour,
    dans le cadre d’une installation stéréo hifi avec 2 enceintes colonnes et 2 caissons de basses, quel placement préconiseriez-vous pour les « sub » ?
    1) sous chaque colonnes.
    2) à coté en intérieur
    3) à coté en extérieur
    4) ailleurs
    Merci d’avance pour vos suggestions.
    Thierry

    • Bonjour,

      Il est difficile de connaître à l’avance le meilleur placement d’un ou de plusieurs caissons de basse dans une pièce. Le résultat dépend principalement de la pièce en elle-même. Il n’y a donc aucune règle sur le papier !

      Le plus simple consiste à placer les caissons à côté de chaque colonne, en extérieur. Attention, il faudra bien les placer par rapport à la position d’écoute. A quelques centimètres près, vous pourrez avoir beaucoup de grave ou rien du tout. Vous pourrez le vérifier en vous rapprochant petit à petit. Si même en vous rapprochant le niveau est toujours faible, c’est que la position n’est pas bonne.

      Une autre variante consiste à positionner les caissons le long des murs latéraux, au centre de ceux-ci, les caissons face à face. Enfin, REL préconise pour ses caissons de les mettre à droite ou à gauche de la scène sonore, l’un sur l’autre.

      Vous voyez, plein de solutions sont possibles. La meilleure : tester en situation !

  4. Bonjour

    Existe t il des enceintes plafond encastrable pour faire la voie central et avant G et D ?

    Par avance merci

    • Bonjour,
      Pour reproduire ces trois canaux, il vous faut trois enceintes distinctes. Il n’existe pas une enceinte de plafond unique qui ferait à elle seule les trois canaux.

  5. Bonjour,
    Serait-il possible de savoir comment disposer;
    2 grandes enceintes (Yamaha)
    Durant un événement pour une bonne écoute

    Par avance merci

    • Bonjour,
      Cela dépend de la forme et du volume de la pièce, ainsi que du modèle de ces enceintes Yamaha. Pouvez-vous nous donner un peu plus de précisions ?

  6. Bonjour,

    Je suis entrain d’installer un home cinéma 5.1 chez moi. Pour les 2 enceintes arrière j’ai des encastrables de chez focal.

    Savez-vous à quel niveau je dois les installer (au niveau du canapé plutôt sur l’arrière de celui ci et plutôt écarté de chaque côté du canapé…)

    Merci par avance

    • Bonjour,
      En 5.1, les enceintes « surround » doivent être installées sur les côtés, légèrement en arrière du canapé et environ 60 cm au-dessus du niveau des oreilles.

  7. Bonjour,

    Dans mon cas present, c’est pour la sonorisation d’une terrasse close sur 3 mur ( comme une alcôve) . A savoir que le canapé du salon de jardin sera dos au grand mur, ou se trouve la meilleure position de mes 2 enceintes etanches?

    Merci de votre retour

  8. Commentaire *bonjour. Impossible d’avoir les enceinte hifi face au canapé. Puis-je les placer de chaquecôté du canapé?

  9. Bonjour,
    je souhaite acheter des enceintes encastrables pour sonoriser une salle à manger sous rampant (un seul sens de rampant de 2,60m à 3,70m de hauteur environ). En face du rampant, il y a une cloison verticale qui va également de 3,70 à 2,60, puis la pièce se prolonge avec un plafond droit horizontal pour le salon.
    L’objectif est de sonoriser l’espace sous le rampant, donc la salle à manger (un autre système de sonorisation est prévue pour le salon).
    Est-il préférable de placer les enceintes encastrables dans le doublage du rampant (plutôt en position basse à priori) ou plutôt sur la paroi verticale qui lui fait face, le son pouvant je suppose alors rebondir sur la paroi sous rampant avant de se diriger vers le sol ?
    En vous remerciant par avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter.

  10. Bonjour !
    Est-ce que je peux mettre le caisson basse sur le mur derrière le canapé ? je suis un peu short en place devant :)
    Merci ! (c’est du filaire, vieil hifi)

    • Bonjour,
      Oui, aucun problème, il faudra juste veiller à le régler correctement pour avoir l’impression que le son qu’il délivre vient de l’image.

  11. Commentaire *dans le cas d une installation 7.1 dans une chambre, ou faut il payer les surround et les arriérés sachant que le lit est colle au mur?
    Dois je placer les AR au plafond au dessus de la tête de lit? Les surround seraient alors sur les côtés légèrement en avant de la tête de lit mais a quelle distance?
    Merci

  12. Commentaire *
    Bonjour
    Pour une installation 7.1 avec un canapé colle au mur face à la télé, ou installer les 2 paires de surrounds
    Merci

    • Bonjour,
      Lorsque le canapé (ou le lit) est collé au mur, on ne peut pas installer de surround back ! Ces enceintes doivent forcément être derrière, à une distance de 1, 2, 3 mètres ou plus selon la longueur et la largeur de la pièce.
      Pour un résultat optimal, vous devez donc vous contenter d’un système 5.1 et installer les enceintes sur les côtés ou dans les angles.
      Vouloir installer absolument 4 enceintes surround sera contre-productif.

  13. Bonjour
    Notre salon mesure 6m sur 4m avec un toit en pente, 2m35 au plus bas et 3m85 au plus haut.
    Ou poser les enceintes sachant que le mur de la partie basse est une baie vitrée.
    Merci de vos conseils

    • Bonjour,
      Il nous faudrait un peu plus d’informations pour pouvoir vous aider. Est-ce qu’il y a d’autres ouvertures/portes dans la pièce ? Quel est le mobilier ?
      Cordialement

  14. Commentaire *bonjour je ne comprends pas comment mesurer les angles et encore moi s le surround back, pouvez vous m,éclairer

    • Bonjour,
      Pour calculer les angles, il vous faire quelques calculs de trigonométrie en fonction des dimensions de votre pièce, du recul du canapé par rapport à l’écran et de la distance entre le canapé et le mur arrière.
      Mais on n’est pas à quelques degrés près ! Inspirez-vous du schéma pour placer les surround back en arrière, à environ 1/3 et 2/3 sur la longueur du mur arrière.


[top]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.