Lightware Gemini GVN : une solution simple et efficace matriçage vidéo 4K sur IP

Lightware dévoile une nouvelle gamme d’interfaces pour la distribution vidéo sur IP. Elle rejoint les séries existantes Vinx, Ubex et TPN. Gemini GVN se distingue par sa facilité de mise en œuvre, sa faible consommation et son support de la 4K à 60 Hz. Trois éléments complémentaires composent la série Gemini GVN.

4K à 60 Hz en 4:4:4 sur réseau Gigabit

Voilà la proposition principale de la série Lightware Gemini GVN : distribuer le HDMI 2.0 à 60 Hz en 4:4:4. C’est tout ce que l’on demande pour la diffusion de signaux audio et vidéo à vocation principalement informatiques, le HDR n’étant pas supporté par exemple. En revanche, l’audio en haute résolution et en multicanal est bien accepté par l’émetteur et le récepteur Gemini GVN.

Les trois éléments de la gamme sont les suivants :

  • GVN-HDM-TX210AP – émetteur
  • GVN-HDMI-RX110AP – récepteur
  • GVN-MMU-X100 – contrôleur de matrice

L’émetteur envoie le signal HDMI vers un récepteur à travers un ou plusieurs switchs informatiques. La connexion s’effectue au choix en RJ45 cuivre ou à travers un module SFP optionnel pour de la fibre. Un émetteur peut parler à un nouveau récepteur de façon dynamique, à la façon d’une matrice AV. Pour cela, le contrôleur est nécessaire. C’est lui qui s’occupe de créer les routes, de chaque source vers chaque afficheur.

Matriçage AV sur IP multifonctions

L’émetteur GVN-HDM-TX210AP est équipé d’une entrée HDMI et d’une sortie locale. Il dispose également d’une sortie audio extraite du HDMI ainsi que d’un port USB-B à relier à un ordinateur. Le récepteur GVN-HDMI-RX110AP dispose d’une sortie HDMI pour un afficheur et d’une sortie audio identique à celle présente sur le boîtier émetteur. Il y a également une entrée USB-A qui sera liée automatiquement au PC relié en USB sur l’émetteur. On a donc ici un extender KVM si besoin.

A lire également :   Vestel Dynamic Series : des moniteurs interfactifs sous Android 13 dédiés au monde éducatif

Le contrôleur GVN-MMU-X100 se pilote via une interface web. Mais il propose aussi une sortie vidéo pour un moniteur et deux ports USB clavier/souris afin de gérer le matriçage dynamique en local. Le contrôleur différencie également le réseau dédié à l’AV sur IP et le réseau informatique de l’entreprise via deux ports RJ45 distincts afin de les cloisonner.

Les trois boîtiers peuvent s’alimenter au choix via le transformateur 12V fourni ou en PoE+. Lightware précise que chacun consomme environ 10 Watts, ce qui est très peu pour de l’AV sur IP en 4K.

Gemini GVN : la vidéo sur IP 4K sans perte ni latence

En conclusion, Lightware propose une nouvelle série d’interfaces AV sur IP performantes aux multiples fonctionnalités. La gestion par un contrôleur externe facilite le matriçage entre de multiples émetteurs et récepteurs. Enfin, la technologie utilisée (JPEG2000) offre une compression sans perte visible et une latence imperceptible de seulement 3 ms.

Plus d’infos : Lightware

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.