Les mini extendeurs Gefen pour le VGA, l'audio et l'USB

Gefen propose de multiples interfaces pour le traitement et le transport des signaux audio/vidéo. Certains sont très perfectionnés, avec le support des derniers formats en très haute définition. D’autres sont ultra complets, avec la gestion de signaux multiples dans un même boîtier. Mais il existe encore de nombreux cas où des câbles très classiques doivent être rallongés. La gamme des mini extendeurs Gefen est là pour ça.

Le cas des mini extenders

Le mot extender fait habituellement penser aux formats vidéo HDMI, DVI ou BNC. Ou comment diffuser l’un de ces formats vidéo numériques sur plusieurs dizaines de mètres. Il se compose de deux boîtiers : un émetteur (sender) et un récepteur (receiver). Mais les extenders concernent tous les types de signaux, pas seulement la vidéo HD.

Pour d’autres signaux, la liaison s’effectue toujours à travers un cordon réseau Cat5/6. La conversion est propriétaire, il n’y a ici aucune norme type HDBaseT. Chaque fabricant choisi la façon dont il va transporter les signaux sur le câble réseau. Le couple émetteur/récepteur est donc indissociable, on ne peut pas mixer les marques et les modèles. Gefen est le spécialiste de ces mini extendeurs.

Extender VGA

Le Gefen EXT-VGA-141LR mesure seulement 9,4 cm de longueur par 4,6 cm de largeur. Ce tout petit boîtier allongé dispose d’une entrée VGA d’un côté, d’une alimentation 5V et d’une sortie RJ45 de l’autre. Un câble réseau Cat5e minimum est nécessaire pour transmettre le VGA sur 100 mètres de longueur (il existe en version 50 mètres sous la référence Gefen EXT-VGA-141LR). Le récepteur n’a pas besoin d’être alimenté, il l’est à travers le câble réseau.

Ce type d’extendeur est destiné au déport d’un moniteur VGA en HD 1080p par rapport à une source telle qu’un ordinateur par exemple. Cela permet d’éviter le bruit de l’ordinateur qui pourra être placé dans une autre pièce.

Extender audio

Le Gefen EXT-AUD-1000 est l’équivalent audio du modèle VGA ci-dessus. L’émetteur possède deux entrées sur mini-jack 3.5mm : une entrée ligne et une entrée micro. De l’autre côté se trouvent la connexion RJ45 et l’alimentation 5V. Tout comme le modèle VGA, l’émetteur alimente le récepteur.

Le récepteur propose deux sorties audio, ligne et micro. Il faut savoir que cet extender est bidirectionnel. Il est donc possible de raccorder une entrée et une sortie audio sur l’émetteur, et le contraire sur le récepteur. L’EXT-AUD-1000 sert à transporter l’audio analogique dans n’importe quel domaine jusqu’à 300 mètres.

Extendeur USB

Le Gefen EXT-USB2.0-LR mesure toujours les mêmes dimensions que les mini modèles précédents. Il utilise une alimentation 5V, côté récepteur cette fois. L’émetteur dispose d’un port USB-B, à relier directement à un ordinateur, et une sortie RJ45. Le récepteur possède deux ports USB-A pour brancher deux équipements fonctionnant jusqu’en USB2.0, soit 480 Mbps de débit pour les données.

Cet extender permet de disposer de prises USB distantes d’un ordinateur. Quand celui-ci ne peut pas être placé dans la pièce, ou lorsque l’on a besoin de multiples ports USB disponibles à différents endroits. Cet extender est idéal dans les salles de réunion, mais il couvre de nombreuses autres applications : ports USB déportés dans un home cinema, imprimante installée loin de l’ordinateur, unité centrale placée dans une armoire technique, etc.

Plus d’infos : Gefen

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.