A l’IBC d’Amsterdam, une nouvelle tendance a fait son apparition dans le monde du Broadcast : les mini-caméras, boostées par la popularité de GoPro, et les drones sont de plus en plus exploités dans les programmes TV et au Cinéma.

Les fabricants rivalisent donc, pour proposer leur mini-caméras à fixer sur le cadreur (vue subjective), sur un drone (First Person View) ou sur un câble.

A l’IBC 2013, sur le stand GoPro, le public s’enthousiasmait de voir voler le drone DJI Phantom avec sa nacelle Zenmuse H3-2D stabilisant une GoPro Hero 3 Black sur 2 axes.

Surfant sur la tendance, le constructeur chinois AEE propose des caméras aux caractéristiques semblables aux GoPro. L’AEE S50 et S70 filment en Full HD/60 FPS et dispose d’un module de transmission Wi-Fi comme les Hero 3. D’autres modèles se démarquent en proposant en plus le tracking GPS ou le déclenchement en cas de mouvement grâce à son gyroscope. Le chinois propose même une caméra monobloc filmant en 3D qui embarque un écran autostéréoscopique de 1,5 pouce. et étanche jusqu’à 60m de profondeur. AEE dévoilait aussi sur son stand deux drones avec des télécommandes impressionnantes, mais leur usage s’avère encore très professionnel et utilisé par les forces de l’ordre chinoises…

A lire également :   ProDVX : le déploiement sans effort des écrans avec le zero-touch provisioning

Sony a également profité de l’iBC d’Amsterdam pour dévoiler sa nouvelle mini-caméra HDR-AS30V. Elle filme en Full HD à 60 images/s et dispose en plus d’un stabilisateur d’image SteadyShot et de l’enregistrement de la localisation avec son GPS. Mais, encore plus intéressant, la montre RM-LVR1 avec son écran couleur de 1,5 pouce permet de contrôler la caméra, même si on porte des gros gants. La caméra Sony HDR-AS30V sera disponible très bientôt pour 300€ environ. La montre devrait être commercialisée pour 150€. Le constructeur nippon propose également un harnais pour chien .

On connaissait déjà les caméras motorisées sur deux câbles (comme pour Roland Garros) comme la Gyro 360 de Bradley. Il existe des solutions plus simples comme la WireCam de Varavon équipée d’une GoPro Hero 3 (ou d’un reflex ou d’une autre caméra), contrôlable avec une télécommande d’aéromodélisme. Les octocoptères étaient aussi fréquents. Même Sony avait sur son espace plus grand public un DJI Phantom équipée de la HDR-AS30V et un DJI S800 arnaché d’un RX100II.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.