Gérer le multifenêtrage sur scène avec le processeur vidéo CORIOmaster micro

La gamme de processeurs vidéo pour le multifenêtrage tvONE CORIOmaster comprend différents modèles. Le CORIOmaster 2 est le plus puissant, celui possédant le plus d’entrées/sorties, pour les affichages dans les situations les plus complexes. Pour des projets de moindre envergure, il existe le CORIOmaster micro. Voici un exemple d’utilisation dans le cadre de l’événementiel.

Nouvelle configuration 8×4 ou 4×8

Le CORIOmaster micro est une interface vidéo modulaire, comme tous les modèles de la gamme. Elle comprend trois emplacements destinés à recevoir deux cartes d’entrée et une carte de sortie, ou bien une carte d’entrée et deux cartes de sortie. Toutes les cartes CORIO sont compatibles, avec des entrées aussi diverses que le 3G-SDI, le HDBaseT ou les streams réseau.

Le CORIOmaster micro peut recevoir les nouvelles cartes HDMI « quad ». C’est-à-dire les cartes d’entrées et de sortie équipées de quatre prises HDMI. Cela permet de créer des affichages avec huit sources HDMI vers quatre afficheurs, ou bien quatre sources HDMI vers huit afficheurs.

Une autre possibilité nouvellement ajoutée sur ce processeur est la compatibilité avec le multi affichage de fichiers vidéo HD. Le CORIOmaster micro peut lire simultanément jusqu’à huit fichiers 1080p et les transmettre vers huit sorties pour créer un mur d’image de plus de 5 millions de pixels.

Exemple d’une configuration pour une retransmission live

Dans l’exemple ci-dessous, le processeur tvONE, occupant seulement 1/2U dans un rack, reçoit six sources vidéo auxquelles s’ajoutent des contenus stockés : deux caméras filmant la scène, deux caméras filmant l’ambiance, deux sources vidéo provenant d’ordinateurs.

A lire également :   Green Hippo Nevis+ : un serveur de médias petit mais puissant

Deux sorties sont utilisées. La première est la sortie globale pour l’affichage sur le grand écran présent sur la scène. La seconde offre une mosaïque de preview pour l’opérateur. À côté de lui, il a un ordinateur sur lequel est installé le logiciel CORIOgrapher. Ce dernier gère les différents contenus et les rappels de presets pour modifier le multifenêtrage en live.

CORIOmaster micro : un processeur vidéo micro mais surpuissant

En bref, le CORIOmaster micro est vraiment micro en termes de taille. Mais il ne l’est pas du tout en ce qui concerne ses fonctionnalités et sa puissance de traitement vidéo ! Il propose les mêmes fonctions que ses grands frères, seul le nombre d’entrées et de sorties est plus limité. Ce qui correspondra parfaitement à un certain nombre d’usages tels que les conférences retransmises en direct ou bien la captation d’événements tels que des concerts dans des salles de taille moyenne.

Plus d’infos : tvONE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.