Cela fait maintenant quelques années que la fibre optique s’installe chez vous. Et aujourd’hui, où en sommes-nous exactement dans l’audiovisuelle ?

 

Mais au fait, la Fibre Optique, c’est quoi exactement ?

Il faut ici distinguer deux types de fibre optique, celle qui est déployée sur le territoire français et qui est donc destiner à votre connexion personnelle, et celle destinée à l’audiovisuel professionnel. Aujourd’hui on vous explique la fibre à destination de vos installations auviovisuelles !

 

Une connexion de qualité.

On en parle beaucoup, on sait qu’elle a un débit supérieur, mais au final, à quoi ça correspond la Fibre ?
Sur une installation AV, elle permet une distance de 2000 mètres, voire même plus, contrairement aux câbles ethernet qui sont eux plutôt limités. Elle dispose d’une bande passante quasi-illimité en monomode, résiste aux perturbations électromagnétiques et permet un transfert de données près de 100 fois plus élevées que les réseaux en cuivres. Que demander de plus ?

Le fil se décompose ainsi en 5 parties avec (de l’extérieur vers l’intérieur) : la gaine du câble, les fibres de renfort, le revêtement, la gaine optique, et enfin le coeur du câble qui sert à confiner le signal pour le transporter d’un point à un autre.

Souvenez-vous, il existe deux types de fibre : la monomode et la multimode ! Mais ce n’est pas tout puisqu’il existe notamment des diamètres différents, trois au total, qui permettent soit un meilleur débit ou qu’ils soient adapté à des applications spécifiques, vous trouverez forcément votre fibre optique ! D’ailleurs plus le diamètre est important, et moins la distance est longue, et à l’inverse, plus le diamètre est petit et donc plus il est possible d’allonger son déport.

Et avec tout ça, la fibre optique, c’est aussi des connecteurs spécifiques :

  • ST : Straight Tip
  • SC : Subscrider Connector
  • LC : Lucent Connector
  • MTRJ : Mechanical Transfert Registered Jack
connecteur-st

ST

connecteur-sc

SC

connecteur-lc

LC

connecteur-mtrj

MTRJ

 

Si vous vous lancez dans la fibre optique, vous rencontrerez certainement le terme de MPO (Multiple fiber Push On/Push Off). Il s’agit en fait d’une solution qui permet d’augmenter la densité du câblage via un connecteur multi fibre standardisé.

 

Source : CUC Exertis Connect

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.