La tendance actuelle est au pilotage par détection de mouvement 3 D : pour jouer (avec, par exemple, Kinect de Microsoft) ou pour commander votre téléviseur (changer de chaîne, monter le son…), la commande gestuelle permet de s’affranchir de toute contrainte matérielle de périphérique de commande : manettes, télécommandes, souris, claviers…

La société californienne Leap s’apprête à commercialiser un petit boitier qui transforme n’importe quel écran d’ordinateur en écran à reconnaissance de mouvements. Cela s’appelle Leap Motion et cela permet de manipuler et contrôler son ordinateur seulement avec ses mouvements de mains et doigts. Son créateur, David Holz, chercheur pour la NASA, précise que son Leap Motion est 1000 fois plus précis que les autres appareils proposant le même procédé, tel le kinect.

L’appareil est à peine plus gros qu’une clé USB. Il se connecte à l’ordinateur. Comme le montre la vidéo ci-dessous, on peut alors faire défiler des pages Web juste en faisant un signe de la main devant son écran, dessiner, écrire et même jouer à des jeux vidéo.

L’appareil est, selon ses concepteurs, précis jusqu’au centimètre et même au millimètre.

A lire également :   Comment fonctionnent les capteurs IoT des écrans collaboratifs Sharp Windows ?

Leap Motion fonctionne sur Mac ou sur PC et il pourrait même être adapté demain à un téléviseur.

leap


Comment ça marche ?Le boîtier projette une lumière infrarouge à la verticale, c’est dans cette zone qu’il faut effectuer les mouvements. Ces mouvements des mains et des doigts sont détectés par des micro-caméras.Un joujou qui sera commercialisé à partir de l’automne prochain à moins de 100 dollars.Leap Motion remplacera-t-il un jour la souris ? En tout cas, cela ouvre un champ d’applications très large dans différents domaines. Des artistes peuvent s’en servir pour créer des œuvres numériques, des ingénieurs pour manipuler des objets virtuels de même que toutes les professionnels qui ont les mains occupés lorsqu’ils travaillent comme les cuisiniers ou les chirurgiens.

Bref, on n’a pas fini d’explorer des voies toujours plus surprenantes en matière d’interface homme-machine…


Leap Motion par Spi0n

Retrouvez toutes nos solutions sur eavs-groupe.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.