De nouveaux cordons en grande longueur pour le HDMI, l'USB-C et l'USB-A chez Lightware

Les matrices, les processeurs, les switchers, les extenders, c’est bien. Encore faut-il pouvoir les connecter avec des cordons de qualité capables de passer des débits de données importants ! Lightware complète donc ses interfaces AV par une gamme de cordons de plus en plus complète. Pour 2024, HDMI, USB-C et USB-A sont concernés, c’est-à-dire tout ce que l’on retrouve dans une salle de réunion.

Des connexions au-dessus de tout soupçon

Les connexions vidéo et de données demandent toujours plus de débit : d’une part à cause de la 4K à 60 Hz, un niveau qualitatif devenu incontournable ; d’autre part en liaison avec l’évolution de la norme USB. Avant de connecter le moindre appareil ou accessoire dans l’un de ces deux domaines à n’importe quel type d’interface AV Lightware, il faut garantir que le signal sera correctement transporté.

Dans le domaine du HDMI comme de l’USB, les débits peuvent monter jusqu’à 40 Gbps, et cela sur de très petites distances. Autant dire que les cordons basiques « no name » risquent de vous apporter plus de problèmes qu’autre chose. Lightware propose donc en 2024 de nouveaux cordons haut débit qui ont comme autre qualité d’être proposés dans de grandes, voire de très grandes longueurs.

A lire également :   Interface Mago + écran Kindermann 21/9e : le combo gagnant pour vos salles de réunion

HDMI : cordons optiques actifs jusqu’à 50m

Pour transporter un signal vidéo 4K à 60 Hz en 4:4:4, optez pour les cordons CAB-HDMI20-AOC. Autonomes, ils fonctionnent sans alimentation externe. De plus, ils savent passer toutes les caractéristiques du HDMI telles que le HDCP2.2, le HDR, le CEC et l’audio ARC. Une puce avec mémoire tampon intégrée au connecteur garantie l’intégrité du signal. Les versions en 1, 2, 3 ou 5m restent flexibles pour une installation facile. Pour les grandes longueurs, vous pouvez compter sur 10, 20, 30 ou 50m.

USB-C : cordons optiques et cordons convertisseurs

Dans la catégorie USB-C qui s’impose désormais, Lightware innove ! Il y a tout d’abord les cordons optiques capables de faire passer la 4K, les données en USB3.1 et la puissance jusqu’à 60W. Ils existent en 8 et 10m. Ils bénéficient également d’un connecteur à verrouillage par vis pour une liaison sécurisée avec une interface Lightware Taurus. Plus tard dans l’année, Lightware proposera des cordons USB-C pour une liaison vidéo directe grâce à une conversion à l’autre bout en HDMI, DisplayPort ou DVI.

USB-A : cordons répéteurs jusqu’à 5 Gbps

L’USB-A est encore largement utilisé, principalement pour la connexion des multiples accessoires dans une salle de réunion tels que les caméras, les visualiseurs, les micros, les claviers/souris, les clés USB et disques durs, etc. Dans un environnement de travail moderne, la distance ne devrait plus être un problème. Sauf que l’USB-A est limité à 5m. Avec les cordons répéteurs de 10 ou 16m au format USB3.1 à 5 Gbps signés Lightware, vous pouvez brancher tous les accessoires USB-A que vous voulez, où vous voulez, sans perte de données !

Plus d’infos : Lightware

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.